D’après Greenpeace, 75% de la production africaine de bois du Bassin du Congo part dans les usines de la Chine. Depuis 2012, les importations chinoises ont dépassé celles de l’Union européenne. Seulement un rapport de l’ONG Greenpeace, indique que ce bois est exporté de façon illégale.
Près de 3 millions de mètres cubes par an. Sur les traces de ce bois illégal, Greenpeace a souligne que l’essentiel du bois passe par Zhiangjiagang près de Shanghai.
Pour Greenpeace, « les 20 plus grandes compagnies chinoises achètent 80% du bois qui arrive depuis l’Afrique. Ces compagnies sont comparables à une pomme qui pourrit toute la récolte, dit-il. Car leur bois illégal est ensuite distribué partout via des centaines de milliers d’usines de transformation. Donc, si le gouvernement chinois imposait des règles strictes à ces importateurs, le problème du trafic illégal qui empoisonne toute la chaine industrielle pourrait être résolu. »
Et Contrairement à l’Union européenne ou les Etats-Unis, aucune loi ne bannit l’importation de bois illégal en Chine, se plaint l’Ong dans son rapport du 04 mai 2016.
Communiqué de Greenpeace (1095 hits)
Télécharger le rapport de Greenpeace (987 hits)