Les autorités camerounaises ont confirmé mercredi que le pays est contaminé par le grippe aviaire. C'est un complexe avicole, celui du quartier Mvog-Betsi à Yaoundé, établissement à capitaux publics de production de poulets et d'autres espèces de volaille qui est le foyer du virus H5n1. Il est déclaré "zone infectée à l'influenza aviaire", suite à une épidémie de grippe aviaire ayant causé la mort de près de 15.000 volailles sur un effectif de 33.000.
Les pouvoirs publics au Cameroun ont donc pris un ensemble de mesures urgentes. La plus frappante c’est l'institution d' " un vide sanitaire et la fermeture, temporairement de la vente de volaille dans les marchés sur l'ensemble du département du Mfoundi ", composé des 7 arrondissements de Yaoundé. La nouvelle a été annoncée via un arrêté ministériel publié le 25 mai 2016 au soir.
La capitale camerounaise est ainsi déclarés dans son ensemble "zone infectée à l'influenza aviaire hautement pathogène" par la décision prise par le ministre de l'Elevage, des Pêches et des Industries animales, Dr Taïga. Le gouvernement met en garde, par ailleurs, toute personne qui mettrait en vente de la volaille et des produits de ferme susceptibles de favoriser la diffusion de l'épidémie », souligne le même arrêté.