1- Titre du Projet : COP In My Libreville
2- Présentation du Promoteur du projet : COP In My City Gabon
3- Responsable du projet : Max Axel BOUNDA
Equipe projet :
Communication : Fabrice NTCHANGO
Financier : Andréas REKE
Partenaire technique : Coordination Gabon du Réseau des Jeunes Professionnels de la CMAP.UICN
4- Contexte et Justification :
La conférence de Paris (COP 21) s’est achevée le 12 décembre 2015 par un accord international sur le climat qualifié d'historique, dont le quorum de ratification pour l’entrée en vigueur a été atteint en octobre 2016. Pour sa concrétisation, se déroulera en novembre 2016 la COP 22 au Maroc (Marrakech).
Cette réunion internationale est déjà annoncée comme la « Conférence de l’action », consécutives aux décisions prises un an plus tôt à Paris. En effet, la conférence de Paris s’est achevée sur une série d’annonces spectaculaires et ambitieuses, intitulées « Accord de Paris »: limitation du réchauffement climatique à 1,5° d’ici la fin du siècle, aide économique massive en faveur des pays de l’hémisphère sud- industriellement moins développés, ou encore obligation de communication publique des résultats obtenus par chaque nation.
L'Accord sur le climat conclu à Paris a été formellement signé par 175 pays, dont le Gabon, en avril 2016 à New York. L’enjeu de la COP 22 consiste donc à l'adoption du plan d'actions visant l'effectivité de l'accord de Paris.
Fort de son potentiel forestier, le Gabon a pris de nombreuses résolutions à la COP 21, notamment en matière de conservation forestière et de réduction de son taux d’émission de carbone. Le Gabon fait partie de ces pays pour lesquels la mise en pratique de l'accord de Paris revêt une importance particulière, notamment en ce qui concerne le fond vert, mais aussi l’adoption de mécanismes d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques. Cependant, la lutte contre les changements climatiques n'incombe pas seulement aux Etats. De ce fait, citoyens du monde, en particulier les jeunes et les ONG environnementales doivent se mobiliser et faire entendre leur voix et accompagner les dirigeants du monde afin que la COP 22 atteigne tous ses objectifs.
C'est pourquoi, afin de mieux jouer leur rôle de "sonneurs d’alerte", les jeunes doivent être outillés sur les questions climatiques et mieux comprendre les enjeux des Conférences des Parties sur le Climat. Ainsi, les simulations se présentent de nos jours comme l’une des méthodes les plus efficaces pour atteindre ce but.
En effet, créée par l'association Climates, le projet COP in MyCity est une simulation de négociations sur le climat organisé par et pour la jeunesse au cours de laquelle les participants sont à la fois animateurs et acteurs. Depuis 1999, plusieurs simulations ont été organisées dans plusieurs villes du monde en prélude aux Conférences des Parties officielles des Nations Unies. La mise en pratique de ces simulations répond à plusieurs objectifs :
• Rendre plus accessible aux jeunes les négociations internationales sur le climat afin qu'ils se saisissent localement des enjeux climatiques.
• Leur permettre d'acquérir une connaissance des enjeux scientifiques et politiques du changement climatique.
• Leur apprendre à argumenter et à négocier grâce à une situation d'apprentissage innovante.
A cet effet, dans le but de faire participer la jeunesse gabonaise aux décisions et de les sensibiliser sur les problématiques débattues lors de la COP22, COP In MyCity Gabon, organise le 18 novembre 2016, sous le haut patronage du Conseil National Climat, la première Simulation « Cop In My Libreville », avec le soutien de « Climates » et du Ministère de l’Environnement.
Cop In My Libreville, est la première simulation COP au Gabon, à laquelle prendront part des jeunes de l'enseignement supérieur et secondaire. Cette initiative vise à mener une action de simulation des négociations internationales sur les actions en faveur du climat en débat à la COP22.
Lors de cette simulation, 9 établissements seront invités, publics et privés, pour représenter les délégations, à savoir:
- 4 établissements secondaires (1eres et Terminales) ;
- 4 établissements supérieurs (1ère et 2e année) ;
- Et l’Ecole Nationale des Eaux et Forêts ;
En tout ce sont plus de 36 étudiants et élèves qui vont représenter 09 délégations de diplomates, soit 4 élèves ou étudiants par délégation, réparties en 06 groupes :
- 1 délégation du Lobby Ecologiste ;
- 1 délégation des Etats Unis d’Amérique ;
- 1 délégation de l’Alliance des Petits Pays Insulaires ;
- 2 délégations des Pays les Moins Avancés;
- 1 délégation de l’Union Européenne ;
- 3 délégations du G77 la Chine
Les membres du Comité Cop In MyCity Gabon, seront chargés de la Présidence et de l'animation de la Conférence.
Pour arriver à l’objectif attendu par la COP22 à savoir, proposer des solutions concrètes en matière d’atténuation, d’adaptation et de financement durable, les délégations doivent s'approprier les données des groupes qu'ils représentent (économie, contexte environnemental- politique- social, cadre juridique, etc...).
Ils devront faire des propositions spécifiques au secteur agricole et réfléchir au financement d'un fonds vert : comment le doter et quels projets financer. COP in MyCity Gabon fournira aux délégations des fiches de travail.
5- Cible : La Simulation COP In My Libreville vise les jeunes des classes de 1eres et Terminales des établissements secondaires, et les étudiants de 1ere et 2e années des Universités et Grandes Ecoles.
6- Objectifs du projet :
1- Objectif Principal : Renforcer les capacités de la jeunesse gabonaise sur les enjeux des négociations climatiques de la COP22 à Marrakech (Maroc).
2- Objectifs Spécifiques :
- Organiser une simulation de la 22e Conférence des Parties sur le Climat ;
- Informer et sensibiliser 36 jeunes gabonais sur les ODD et les enjeux climatiques de la décennie 2015-2025 ;
- Apprendre à 36 jeunes à faire des plaidoyers, à argumenter et à négocier grâce à une situation d'apprentissage innovante ;
- Expliquer à 36 jeunes les enjeux environnementaux, économiques et sociaux des négociations internationales sur le climat ;
- Sensibiliser la jeunesse gabonaise sur les stratégies et opportunités de mise en œuvre de l’Accord de Paris pour le Gabon ;
- Susciter l’implication de la jeunesse gabonaise dans les initiatives sur le climat ;
- Identifier des stratégies nationales de mise en œuvre de l’Accord de Paris ;
7- Résultats attendus
- La simulation de la COP22 a été réalisée ;
- 36 jeunes gabonais sont informés et sensibilisés sur les ODD et les enjeux climatiques de la décennie 2015-2025 ;
- 36 jeunes sont capables de faire des plaidoyers, à argumenter et à négocier, grâce à une situation d'apprentissage innovante ;
- 36 jeunes ont une meilleure compréhension des enjeux environnementaux, économiques et sociaux des négociations internationales sur le climat ;
- 36 jeunes ont identifié des actions concrètes permettant l’atteinte des recommandations de l’Accord de Paris ;
- L’implication de la jeunesse gabonaise dans les initiatives sur le climat, s’est accrue ;
- Des stratégies nationales de mise en œuvre de l’Accord de Paris sont identifiées ;
8- Programme
La Simul’Action intitulée Cop In My Libreville, se tiendra le Vendredi 18 novembre 2016 de 10 à 17 heures dans l’auditorium du Conseil Economique et Social ou du Ministère de l’Environnement.
10h-10h30 : Accueil des participants
10h35-10h50 : Allocutions d’ouverture
SG de l’ONU
Président de la COP
Représentant du Pays hôte.
10h55-11h10 : Présentation Powerpoint du GIEC : Historique, Enjeux, Objectifs et résultats attendus de la COP
11h15-11h45 : Discours inaugural des délégations
11h45-12h15 : Pause-café
12h15-13h30 : Groupe thématique de négociations
13h35-14h25 : Restitution des travaux et des recommandations par groupe
14h30-15h10 : Lecture du rapporteur vote à mains levées de recommandations
15h15-15h30 : Discours de clôture
Président de la COP
Représentant du Pays hôte.
15h30-16h : Remise des attestations aux participants et photos
16h-17h : Cocktail et fin
Contact: (00241) 07 43 42 49 / 06 49 88 77 / 02 79 11 06
Pour en savoir plus (933 hits)