Le Cameroun s’arrime progressivement à la nouvelle donne de l’Initiative de transparence dans les Industries extractives (Itie). C’est dans cette optique qu’a été organisé le 21 octobre 2016 à Yaoundé, un atelier de formation au remplissage des formulaires de déclaration du rapport de conciliation de l’année 2014. Les experts venus des points focaux des entreprises extractives, des administrations publiques concernées et de la société civile, ont ainsi été formés. Il est question de faire en sorte que le rapport Itie 2014 reflète les exigences et les normes Itie, adoptées, en termes notamment d’impacts, de renforcement de la transparence, de gouvernance des industries pétrolières et minières, l’objectif final étant l’amélioration des conditions de vie des populations riveraines des sites d’exploitation.
Le gouvernement camerounais qui attache une grande importance à l’Initiative de transparence dans les Industries extractives (Itie), entend ainsi grâce à la publication d’informations crédibles, apporter toute sa contribution à cette plateforme de dialogue entre les parties prenantes à l’initiative Itie. Et ce n’est pas un hasard si se sont les ministres des Finances Alamine Ousmane May, et celui des Mines, de l’Industrie et du développement technologique, Ernest Gwaboudou, qui ont présidé la cérémonie d’ouverture de cet atelier de formation des responsables des secteurs publics et privées concernés par les questions relatives aux industries extractives.
La date limite pour la remise des déclarations 2014 est fixée au 4 novembre 2016 pour les données non certifiées et au 22 novembre 2016 au plus tard pour les formulaires certifiés.
Sur l'initiative ITIE au Cameroun (774 hits)