Mediaterre

Valorisation des déchets plastiques: le bon exemple de l'Afrique



  • « Cœur d’Afrique » est une association fondée par le célèbre footballeur international camerounais Albert Roger Milla actuellement Ambassadeur itinérant de son pays. L’un des importants projets qu’il réalise en ce moment est le projet de valorisation des déchets plastiques en approche de haute intensité de main d’œuvre(PVDHIMO). Il s’agit de récupérer les déchets plastiques de quelque nature que ce soit pour les transformer en pavés.

    L’objectif

    L’objectif de ce projet est double : récupérer les déchets plastiques afin d’éviter qu’ils détériorent les sols et les valoriser en les utilisant comme matériaux pour la fabrication des pavés. Ces derniers sont ensuite appelés à servir pour le pavage écologique des cours des établissements scolaires, hospitaliers et certaines routes secondaires.

    La méthode de travail

    Elle consiste, comme son nom l’indique, à une haute intensification de la main d’œuvre, nous a confié M. FEGUE, Secrétaire Exécutif dudit projet. Les élèves et toutes les personnes de bonne volonté y participent. Il s’agit de rassembler dans certains endroits précis des établissements scolaires tous les déchets plastiques pour que Cœur d’Afrique puisse les y récupérer. Ces déchets plastiques sont transformés et, mélangé avec du sable, on peut alors obtenir des pavés qui sont remis aux établissements, aux hôpitaux, aux prisons… Grâce à un partenariat avec le Ministère de l’économie, du plan et de l’aménagement du territoire(MINEPAT), la pose des pavés est effectuée sur les différentes cours et certaines routes secondaires.

    Voilà une bonne initiative à soutenir et à encourager.

    Le 24 Janvier dernier, le ministre des enseignements secondaires a procédé au lancement du projet, pour ce qui concerne les établissements scolaires, au lycée technique commercial et industriel de Yaoundé.    

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0