Assemblée Mondiale des Commissions Internationales et des Organismes de Bassins Transfrontaliers
Il existe 261 fleuves ou lacs et plusieurs centaines d’aquifères, dont les bassins sont partagés entre au moins deux pays riverains ou parfois beaucoup plus.
La gestion intégrée des ressources en eau de ces bassins transfrontaliers nécessite des accords spécifiques entre les pays concernés, des méthodes appropriées d’observation, de gestion, de protection et de développement, ainsi qu’une meilleure prise en compte de leur situation particulière dans les débats et accords multilatéraux sur une nouvelle gouvernance des ressources en eau.
Les nombreux participants à la Conférence internationale qui s’est tenue à Thonon-les-Bains (France), les 25 et 26 novembre 2002, à l’invitation de la Commission Internationale pour la Protection des Eaux du Léman et de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée et Corse ont alors décidé de constituer « un Réseau informel des Commissions Internationales et des Organismes de Bassins Transfrontaliers ». Il s’agit de permettre aux responsables et techniciens des administrations nationales impliquées et des organismes de bassin, existant ou à créer, de mieux se connaître à travers le monde et d’échanger leurs expériences concrètes de terrain, de comparer leurs approches et méthodes et ainsi de faciliter la création et le renforcement des organisations les mieux adaptées, pour une nouvelle gestion intégrée des bassins transfrontaliers et de développer la coopération entre pays riverains.
Le Bureau de Liaison de ce réseau s’est tenue à VOINA en ROUMANIE les 27 et 28 mai derniers et a décidé d’inviter tous les organismes intéressés :
à DAKAR (SENEGAL)
du 3 au 6 NOVEMBRE 2004
pour la prochaine Assemblée Mondiale
des Commissions Internationales
et des Organismes de Bassins Transfrontaliers
Cette manifestation est organisée conjointement avec le Réseau Africain des Organismes de Bassin (RAOB) et avec le soutien de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS) et de la Coopération française.
Les travaux se tiendront à l’Hôtel Méridien-Président de Dakar et seront honorés de la présence effective de son Excellence Adboulaye WADE, Président de la République du Sénégal et Président en exercice de la conférence des chefs d’Etat de l’OMVS, qui viendra en personne officiellement ouvrir les travaux le 3 Novembre au matin.
Les réflexions s’appuieront, notamment, sur les expériences acquises en Europe avec la mise en application de la nouvelle Directive-Cadre européenne sur l’eau dans les « Districts internationaux », mais aussi des réflexions engagées sur les bassins transfrontaliers, dans le cadre en particulier des Initiatives Européennes ou Canadiennes sur l’eau lancées à Johannesburg, en Afrique, Amérique du Nord, Amérique Latine, Asie Centrale ou du Sud-Est, menées avec le soutien des coopérations bi et multilatérales oeuvrant dans ce domaine.
Outre la présentation des stratégies des Institutions de coopération bi et multilatérales impliquées et l’étude de plusieurs cas concrets d’organisation à l’échelle de bassins transfrontaliers, il est prévu que les travaux portent tres largement, au sein de 4 ateliers, sur des thèmes centraux pour l’application de la GIRE :
1) statuts et compétences des organismes de bassins transfrontaliers,
2) élaboration des plans de gestion et des programmes d’actions de bassin,
3) financement des organismes de bassin et de leurs programmes,
4) monitoring et systèmes d’information dans la gestion des bassins transfrontaliers.
L’après-midi du mardi 2 Novembre sera réservée pour les réunions statutaires du Bureau de Liaison du RAOB et du Bureau de Liaison mondial du RIOB.
La journée du samedi 6 Novembre permettra une visite technique dans l’embouchure du delta du fleuve Sénégal, le barrage anti-sel de Diama et les sièges des institutions locales à Saint-Louis.
Pour bénéficier des meilleurs tarifs aériens, nous vous suggérons d’arriver Dakar par un vol de fin de soirée le lundi 1er Novembre et de repartir le dimanche 7 novembre, afin de bénéficier pleinement de la journée technique à Saint-Louis.
Des tarifs préférentiels de groupe ont été négociés par l’OMVS à l’Hôtel Méridien -Président, où se tiendront les travaux, ainsi qu’à l’Hôtel Ngor Diarama, situé à moins d’un kilomètre, tous deux proches de l’aéroport de Dakar, le long du littoral.
La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire et un traitement préventif anti paludéen fortement conseillé. Pour les ressortissants de certains pays un visa d’entrée au Sénégal est nécessaire, renseignez-vous avant votre départ.
L’inscription à la Conférence de Dakar est gratuite et nos hôtes de l’OMVS et du RAOB assureront les voyages terrestres à Dakar et pour la visite technique à Saint-Louis, ainsi que les déjeuners - buffets et pauses café au Méridien et les dîners officiels du mercredi 3 Novembre à midi au samedi 6 Novembre à midi inclus.
Partagez
Donnez votre avis