LES DIX COMMANDEMENTS « DES ENFANTS ECO- CITOYENS »
Le lancement de la campagne de reboisement 2005 dans la région du Centre Nord, à Kaya le 24 Juin 2005, a été l’occasion pour « les enfants éco- citoyens » de la localité de s’exprimer sur la dégradation continue des ressources naturelles qui menace leur avenir. Leur représentant a livré au public présent, un message dont un extrait est ici présenté.
Nous, les enfants, nous sommes préoccupés par notre avenir ; un avenir menacé par la dégradation continue des ressources naturelles.
Cette dégradation compromet notre développement social, économique et culturel, en un mot notre développement durable. Elle est causée surtout par l’action de l’Homme, et cet Homme,
C’est vous nos pères
C’est vous nos mères
C’est vous nos frères
C’est aussi nous-mêmes
Alors, nous les enfants éco- citoyens, soucieux d’une gestion durable de l’environnement, décrétons 10 commandements :
1er commandement : Tu ne couperas point le bois vert, car c’est couper les racines de ta vie.
2ème commandement : Tu ne mettras point le feu à la brousse, car c’est mettre le feu à ton grenier.
3ème commandement : Tu contrôleras rigoureusement ton défrichement, surtout ne pas brûler les souches, car c’est signer urgemment ta mort.
4ème commandement : Tu planteras au moins un arbre chaque année et tu le protègeras comme la pupille de ton œil, c’est cultiver la vie.
5ème commandement : Tu ne laisseras point tes animaux en divagation pour compromettre les efforts de plantation, si non c’est toi-même qui divagueras à la recherche de nourriture.
6ème commandement : Tu ne tueras point un animal sauvage par le braconnage, cette viande que tu mangeras te donnera de sévères maux de ventre.
7ème commandement : Tu balayeras chaque jour ta cour, ton lieu de travail, ton lieu de prière, c’est assainir ton cœur et ton esprit.
8ème commandement : Tu ne répandras pas les déchets en général, et les sachets plastiques en particulier, car c’est priver les autres de leur droit à un environnement sain.
9ème commandement : Tu consommeras tout ce que la nature te donne dans le plus grand respect de cette nature sacrée.
10ème commandement : Tu jouiras de la beauté de la nature et tu te laisseras bercer par le froufrou des feuilles des arbres et les chants des oiseaux, c’est savourer la vie, cette vie si chère.
Ces dix commandements vous sont donnés gratuitement ce jour 24 juin 2005 dans le bosquet du Gouverneur. Ils devront être observés scrupuleusement dans la région du Centre- Nord.
Celui qui viendras à enfreindre à un seul de ces commandements sera sérieusement, sévèrement, méchamment et rigoureusement jugé et puni devant le tribunal de très grande instance des enfants éco- citoyens du Centre Nord, en présence de Monsieur le Ministre de l’Environnement et du Cadre de Vie, de Madame le Gouverneur de la région du Centre Nord et des Honorables députés.
A bon entendeur, salut.
Partagez
Donnez votre avis