1er REEB: RAPPORT DE L'ETAT DE L'ENVIRONNEMENT AU BURKINA FASO
Le Burkina Faso vit des problèmes environnementaux occasionnés et/ou aggravés de nature et d’origines diverses dont notamment la sécheresse et la désertification.
La connaissance approfondie de ces problèmes en particulier, et de l’état de l’environnement, en général, est un préalable à des prises de décisions éclairées et à l’établissement de mécanismes opérationnels pour la préservation et la gestion durable de l’environnement.
C’est pour répondre à un tel impératif stratégique et historique, qu’a été élaboré et validé le premier Rapport de l’Etat de l’Environnement au Burkina Faso (REEB) en mars 2002.
Le premier Rapport de l’Etat de l’Environnement au Burkina Faso (REEB), élaboré sous l’égide du CONAGESE constitue un document de référence pour l’information environnementale, un outil de base pour la planification des actions et programmes touchant à l’environnement, un instrument de négociation entre l’Etat et les partenaires de coopération.
Ce document à caractère scientifique et informatif, présente la situation de l’environnement avec objectivité et autant que possible, selon une approche systémique et holistique. L’intérêt et l’originalité d’une telle démarche, c’est de collecter, traiter et analyser le plus d’informations possibles, de manière « croisée » sans en altérer la qualité. De ce fait, le Rapport sur l’état de l’Environnement vise doublement à respecter et permettre la mise en œuvre du principe de l’information et de celui
du développement durable.
Il met en évidence les forces et les faiblesses de la politique environnementale du Ministère de l’Environnement et de l’Eau.
Ainsi, le document original du REEB comprend un peu plus de 200 pages avec 11 cartes, 26 encadrés, 15 figures, 20 photos et 57 tableaux. Il se structure ainsi qu’il suit :
Une préface du Ministre en charge de l’Environnement situe l’importance du processus et de l’exercice d’élaboration du REEB pour le Burkina ; suivent ensuite la présentation des équipes de rédaction de lecture critique et de finalisation du document, les sigles et abréviations, l’avant propos et l’introduction qui situent davantage sur les objectifs, la portée, la méthodologie et les limites du rapport.
Le corps du rapport comprend les chapitres décrivant l’état du milieu et des ressources naturelles (chapitre 1 sur le cadre politique et économique, chapitre 2 sur les ressources naturelles, chapitre 3 sur les hommes et leurs activités), les chapitres présentant les pressions (problèmes) sur l’environnement (chapitre 4 sur les sources de pression sur l’environnement, chapitre 5 sur les problèmes d’environnement) et l’énumération de quelques réponses aux problèmes faire dans
le chapitre 6.
Des références bibliographiques et des annexes sur les programmes et projets en cours et en développement ainsi que sur les conventions ratifiées par le Burkina Faso parachèvent le REEB.
Les principaux auteurs du REEB sont des spécialistes des sciences de la terre et des sciences humaines. La coordination technique et administrative a été assurée par les représentants des structures membres et l’organe de coordination du PNGIM. A leur côté, ont également participé les membres du groupe de travail du volet « Environnement » du PRECAGEME, les Personnalités et Directeurs Centraux et techniques du Ministère de l’Environnement et de l’Eau ainsi que des personnes ressources des secteurs parapublic et du privé de même que de la société civile.
Le présent résumé du Rapport de l’Etat de l’Environnement au Burkina Faso a pour objectif de donner la substance dudit rapport en suivant la même approche méthodologique « état – pressions – réponses ». Les impacts de l’état des problèmes et des réponses aux problèmes sont traités dans chacune de ces parties.
Certes ce premier rapport a des limites objectives liées à des données disponibles dépassées collectées. La parution périodique de tous les quatre ans permettra de lever les insuffisances de ce document pionnier.
Partagez
Donnez votre avis