Mediaterre

PERSPECTIVES 2005-2007 DU CONSEIL NATIONAL POUR L’ENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE.



  • Avec la mise en œuvre du cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP), il est demandé aux départements ministériels de formuler des politiques qui précisent quelle sera la gouvernance nationale au plan sectoriel. A cet effet le Ministère de l’Environnement et du Cadre de Vie, à travers le Secrétariat Permanent du Conseil National pour l’Environnement et le Développement Durable (SP/CONEDD), envisage la formulation de la politique nationale en matière d’Environnement qui sera le cadre référentiel des plans, programmes et projets en matière d’environnement et de développement durable.

    La vision de la politique nationale en matière d’environnement s’inscrit dans le Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP).

    L’analyse des visions prospectives d’ensemble a permis d’identifier déjà quelques axes stratégiques sur la base desquelles des actions peuvent être entreprises. Il s’agit de :
    • La gestion des ressources naturelles ;
    • L’amélioration du cadre de vie des populations ;
    • L’amélioration de la gouvernance des ressources naturelles, de la promotion de l’éco- citoyenneté et de la responsabilisation des populations en tant qu’acteurs de développement ;
    • La gestion de l’information environnementale ;
    • Le respect des engagements internationaux et la promotion d’un développement durable.

    Le Plan d’Environnement pour le Développement Durable (PEDD) vise à définir des axes directeurs et des repères pour un développement durable, pour tous les secteurs de développement en vue de faciliter la prise en compte des préoccupations environnementale dans les politiques de développement. Il a constitué un outil complémentaire du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) pour promouvoir le développement qui tienne compte de l’Environnement dans toutes ses dimensions.

    La conception de cet outil est basée sur une vision à long terme de la politique d’environnement dans un cadre concerté et de coordination des actions. Il devra être finalisé et soumis aux instances supérieures pour son adoption. La coordination de sa mise en œuvre se fera au SP/CONEDD.

    Les objectifs spécifiques du PEDD sont de définir :
    • Les compétences, les données de base d’un point de vue législatif pour chaque composante de l’environnement et/ou domaine d’activité ;
    • Les modalités de participation de tous les acteurs et partenaires du développement durable (pouvoirs et institutions publiques ou privées, société civile, ONG) ;
    • Pour chaque secteur, les enjeux, les actions et instruments à mettre en œuvre pour atteindre l’objectif global de développement durable ;
    • La liaison avec les autres outils de planification.

    Le premier Rapport sur l’Etat de l’Environnement au Burkina Faso (REEB), a constitué le socle pour l’élaboration du Plan d’Environnement pour le Développement Durable.

    Le second Rapport sur l’Etat de l’Environnement au Burkina Faso devra être finalisé en 2006 soit quatre ans après le premier et bénéficiera principalement de l’appui méthodologique et technique du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) dans le cadre de l’initiative du Réseau Africain d’Information Environnementale (RAFINE).

    Dans la programmation, l’élaboration du deuxième Rapport sur l’Etat de l’Environnement au Burkina Faso va requérir un processus en quatorze étapes dont l’exécution est prévue d’Octobre 2005 à octobre 2006.
    La conférence a fait les recommandations ci-après afin de guider les actions du CONEDD pour la période à suivre :
     La mise en place des commissions spécialisées et des cellules environnementales ;
     La finalisation et l’adoption du Plan d’Environnement pour le Développement Durable ;
     La mise en place de moyens financiers et matériels adéquats pour le fonctionnement du SP/CONEDD ;
     La mise en œuvre du Fonds d’intervention pour l’Environnement ;
     La prise en compte de la comptabilité environnementale dans les comptes nationaux ;
     L’utilisation effective de la comptabilité environnementale dans nos politiques et systèmes et comptabilité publique ;
     L’instauration de taxes écologiques pour lutter contre les différentes formes de pollutions et nuisances ;
     L’élaboration du deuxième rapport sur l’état de l’environnement au Burkina Faso ;
     La diffusion des documents et textes sur l’Environnement au Burkina Faso ;
     La mise en œuvre du PEDD en tant que guide en matière de gestion de l’Environnement ;
     Veiller au respect des engagements nationaux et internationaux ainsi qu’à la mise en œuvre des dispositions législatives et règlementaires écologiques au niveau local, national et international ;
     La mise en cohérence de toute action en faveur de l’environnement, avec les axes et objectifs définis dans le Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) et les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0