BURKINA: ATELIER DE FORMATION SOUS-REGIONAL SUR LA DIVERSITE BIOLOGIQUE
Le Burkina Faso abrite du 16 au 27 janvier 2006, l’Atelier sous-Régional de formation sur le Centre d’Echange d’Information pour la Convention sur la Diversité Biologique, organisé par le Secrétariat Permanent du Conseil National pour l’Environnement et le Développement Durable (SP/CONEDD) en collaboration avec l'Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique..
La cérémonie d’ouverture a été présidé par Le secrétaire Général du Ministère de l’Environnement et du Cadre de vie représentant Monsieur le Ministre de l’Environnement et du Cadre de Vie.
le Centre d’Echange d’Information a été créé en vertu de l’article 18 de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB),qui dispose que, « la Conférence des parties, à sa première réunion, détermine comment créer un centre d’Echange pour encourager et faciliter la coopération scientifique et technique ». Son but est de contribuer à l’atteinte des trois objectifs de cet instrument juridique international, à savoir la conservation de la diversité biologique, l’utilisation durable de ses éléments et le partage équitable des bénéfices issus de l’exploitation des ressources génétiques.
C’est un site Internet qui met à disposition l’Information sur la mise en œuvre de la Convention sur la Diversité Biologique par les parties contractantes. Il promeut également la coopération scientifique et technique entre les Etats.
Cet outil est un réseau mondial constitué d’un portail central basé au Secrétariat Exécutif de la Convention sur la Diversité Biologique et dans les centres d’Echange nationaux des parties contractantes.
Les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication sont utilisées dan le cadre de son opérationnalisation et de son fonctionnement. Aussi, la maîtrise des techniques évolutives d’introduction des bases de données dans le site, de mise à jour et de gestion des pages web par les gestionnaires actuels et futurs de ce réseau s’avère nécessaire.
Partagez
Donnez votre avis