L'ONG béninoise La Solidarité engagée dans les actions de développement local.
C'était le mardi 25 novembre 2008 au siège de l'ONG La Solidarité à Akpro-Missérété, en République du Bénin, qu'a été lancé par le président de l'ONG, Monsieur ASSOGBA Benoît, le projet de renforcement des capacités des membres de l'ONG et ceux des membres de l'ONG Mouvement des Jeunes pour le Soutien aux Actions de Développement (MJSAD) et les groupements JESUJRO, ADOKOUNTOTON et MIDALOMIDE sur la gestion des projets et la mise en place d'un cadre de concertation des organisations de la société civile dans la commune d'Akpro-Missérété. Ce projet a été financé par le programme OSCAR (Organisations de la Société Civile Appuyées et renforcées) sur le 9ème FED au Bénin suite au deuxième appel à propositions de projets. C'est quoi le projet OSCAR?
L'accord de Cotonou signé le 23 juin 2000 a été l'occasion pour l'Union Européenne et les pays ACP de mettre l'accent sur l'importance et le rôle des acteurs non étatiques (ANE) dans la lutte contre la pauvreté et le développement de leur pays. Aussi les Etats ACP ont -ils pris l'engagement d'impliquer davantage ces acteurs dans le dialogue politique ainsi que dans l'élaboration et la mise en oeuvre des politiques et programmes publiques. Cependant, la Revue Annuelle de la Coopération entre le Bénin et l'Union Européenne tenue en octobre 2003 a révélé que cette implication des ANE et en particulier celle des organisations de la société civile (OSC) est restée très limitée. Il a été alors décidé de mettre en oeuvre un programme d'appui à la société civile. Une étude a été commanditée à cet effet pour réaliser l'état des lieux de la situation de la société civile au Bénin au Bénin et de formuler un projet d'appui à ses acteurs par le renforcement de leurs capacités ou par le cofinancement d'initiatives leur permettant de faire valoir leurs compétence spécifiques. Le programme OSCAR est le projet issu de cette étude.
Les activités à mener dans le cadre de la mise en oeuvre du projet de renforcement de capacités concernent notamment les formations, les sensibilisations et la mise en place d'un cadre de concertation de la société civile.
Germain DOSSOU
Jeune Reporter Mediaterre de la Francophonie