Les acteurs du projet :
Le Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest et la Communauté Economique Des Etats d’Afrique de l’Ouest ont mis en oeuvre un cadre de coopération qui accorde une place importante au processus d’intégration régionale en Afrique de l’Ouest.
De nombreux échanges entre les deux secrétariats ont mené à la conclusion que la CEDEAO avait besoin de se doter d’outils de politique régionale allant au-delà des projets sectoriels certes indispensables, mais insuffisants pour construire une démarche intégrée et réaliste d’intégration régionale.
- En quoi exactement l’Afrique de l’Ouest est-elle une entité régionale pertinente au sein du continent africain, susceptible de faire l’objet de politiques décidées et mises en oeuvre en commun ?
- Au sein de cette entité, quels sont les éléments ou dynamiques dont le caractère transnational appelle à l’évidence un processus de coopération intergouvernemental ?
- Quelle est l’intensité réelle de la dimension régionale des questions agricoles, environnementales, industrielles, commerciales, etc. ?
- Ces questions sont-elles les mêmes aujourd’hui qu’il y a 30 ans lorsque la CEDEAO a été créée ?
Le Secrétariat exécutif de la CEDEAO éprouve le besoin de documenter et de porter ce type de réflexion pour mieux dialoguer avec ses États membres et ses partenaires extérieurs ; mais également pour mieux comprendre et se rapprocher de la population de l’Afrique de l’Ouest.
Pour ce faire, il a demandé au CSAO de l’accompagner dans cette démarche. Ce dernier a proposé d’engager un processus partagé de réflexion cristallisé autour d’un Atlas général de l’intégration régionale.
Ce que l'on trouve sur le site
Ce site est la capitalisation électronique des travaux actuellement menés par la CEDEAO et le CSAO pour favoriser l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest. Ces travaux visent à mettre en valeur par l’utilisation de cartes, de graphiques et d’analyses courtes, la pertinence de l’entité régionale Afrique de l’Ouest, les dynamiques transnationales et l’intensité réelle de la dimension régionale de certaines questions agricoles, environnementales, industrielles ou commerciales.
Un ensemble de thèmes ont déjà été abordés : les transports, les télécommunications, la zone écologique fragile des pays du Sahel, le coton, les migrations, les bassins fluviaux transfrontaliers, les langues, l’Afrique et la Chine, le pétrole et le gaz, le monde rural, le café, le cacao, les dynamiques démographiques, le climat et les changements climatiques et les maladies transmissibles. D’autres sont à venir très prochainement : l’électricité, les frontières...
Pour faciliter la lecture, toutes les cartes n’ont pas été publiées sur ce site. Si vous souhaitez plus d’informations sur les travaux en cours ou sur l’éventail de cartes existantes, contacter contact@atlas-ouestafrique.org.
Tous les chapitres parus sont téléchargeables sous la rubrique L’atlas / Publications.
[Terri-DD]
Découvrir le site (1093 hits)
En savoir plus sur le projet (894 hits)