L'ONG " Enfance et Paix ", financée par l'Union Européenne dans le cadre d'un programme pour la bonne gouvernance environnementale, a organisé une série de formations est ouverte du 8 au 30 septembre 2008 à l'intention des élus et acteurs locaux de neuf communautés rurales du département de Sédhiou.
Ces formations se justifient par les constats récurrents des difficultés causées par l'application simultanée du droit coutumier et du droit moderne, difficultés qui se traduisent dans le cas du foncier par des conflits locaux graves entre agriculteurs sur le parcours du bétail, ou sur la double affectation des terres et leur absence de délimitation.
Pourtant, la loi 64-46 organise la gestion des terres au Sénégal mais est méconnue par les collectivités locales, pourtant en première ligne pour son application effective.
Le besoin d'information et de formation sur le cadre juridique est fréquemment exprimé par les collectivités locales sénégalaises, et est partiellement pris en charge par des acteurs privés et notamment des ONG. Dans l'intérêt public, ce type d'actions devrait être mise en oeuvre de façon systématique par l'Etat qui a adopté ces textes.
[terri-dd]