Mediaterre

Plaidoyer pour la ratification de la Convention sur les cours d’eau transfrontaliers : le PNE-Bénin sonne la mobilisation



  • En tandem avec la coordination du Programme Eaux douces du WWF pour l'Afrique de l'Ouest, le Partenariat National de l'Eau du Bénin (PNE-Bénin) a initié une campagne nationale de mobilisation et de sensibilisation pour la ratification de la Convention des Nations Unies de 1997 sur les cours d'eaux internationaux pour des utilisations autre que la navigation. Du 1er au 7 décembre, la semaine nationale de plaidoyer a mobilisé les médias mais aussi, les acteurs du secteur qui ensemble dans un cri de coeur, ont lancé un appel vibrant pour la ratification de cette convention qui offre beaucoup d'opportunités au Bénin.

    Aucun Etat d'Afrique de l'Ouest n'est pour l'heure partie à cette convention et aucun Etat ne s'est aussi prononcé contre elle. Pourtant, adoptée depuis 1997, cette convention offre aux Etats riverains d'un même cours d'eau, une base de négociation et de coopération pour le développement durable des cours d'eau, la réduction des pollutions d'origines diverses et la détermination de mécanismes de gestion collective. L'enjeu était important pour le PNE-Bénin, militant de la gestion intégrée, concertée et durable des ressources  en eau, de tirer la sonnette d'alarme. Après une conférence de presse qui a mobilisé un impressionnant parterre de femmes et hommes de médias, un atelier national d'information et de sensibilisation a été organisé à l'intention de tous les acteurs du secteur. L'objectif était non seulement de partager le contenu de la convention mais aussi d'inviter les décideurs politiques, les élus locaux et nationaux et même la société civile à se joindre à eux pour que le Bénin qui partage plusieurs bassins avec d'autres pays ratifie la Convention.

     

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0