Le 18 novembre dernier, la Fondation «Suez Environnement Eau pour tous» et la Fondation Ensemble ont organisé un tour de table des différents partenaires et acteurs sur la problématique de l'eau et de l'assainissement au Burkina Faso. Nous reprenons ici un extrait de la lettre d'information N°9 de la Fondation Ensemble qui propose un rapide compte rendu de la rencontre. Des informations complémentaires sur les actions de la Fondation Ensemble sont disponibles sur le site de la Fondation."La Fondation Ensemble remercie chaleureusement la Fondation «Suez Eau pour tous», qui est à l’initiative de cette rencontre et tient également à exprimer toute sa reconnaissance à l’ensemble des partenaires présents, qui ont accepté de mettre en commun leur expérience sur place, en toute transparence.
Eau vive, Sos Sahel, Water Aid, Gret, Pseau, Rain Foudation, le Secours Catholique ont témoigné de leurs points forts et des marges de progrès à envisager.
Stratégie centrée sur le plaidoyer, technologies innovantes, force du réseau, formation des élus, savoir-faire avéré en eau et assainissement et bonne connaissance des acteurs locaux dans ce domaine…
Chacun a rapidement pu puiser dans l’intervention de l’autre des sources d’échanges et de capitalisation.
Trop de programmes se terminent trop tôt. Ce constat partagé a posé directement la question de la durée réelle des projets. Quand peut-on considérer qu’un projet est réellement fini ? Quelles solutions mettre en place pour en assurer le suivi, même après la fin effective des installations ?
Dans le contexte de la décentralisation en cours au Burkina Faso, l’harmonisation des actions menées avec les différents acteurs sur place est au coeur de la vie des programmes : associations des usagers de l’eau, comités de gestion de l’eau, chefs de centre ou encore conseils villageois de développement...
“Il serait intéressant que l’on puisse échanger sur l’expérience de chacun concernant les acteurs locaux” a proposé spontanément SOS Sahel.
L'idée adoptée : étudier la possibilité de monter en 2009 à Ouagadougou, une rencontre entre les partenaires impliqués au Burkina.
Ce moment de partages permettrait aux équipes locales de se rencontrer et d’échanger sur leurs pratiques, les techniques mises en oeuvre, les points forts, les solutions envisagées pour surmonter les points délicats…
Certaines techniques pourraient être plus particulièrement évoquées (reboisement, ecosan, maintenance des ouvrages...).
Aujourd’hui deux bailleurs de fonds s’engagent aux côtés des acteurs sur le terrain, convaincus des fruits à récolter de ce partage
d’expériences. Car on sait bien qu’une partie de la solution est de travailler ensemble."
Source : Fondation Ensemble
[Terri-DD]