Le Sahel, par ses caractéristiques climatiques, détermine un des symboles du changement climatique par la rareté ou l'abondance des pluies. Ce qui fait le souci des chercheurs, et les acteurs intervenant dans le domaine du changement climatique.
En effet, il a été organisé à Ouagadougou du 02 au 04 février 2009 un atelier sous régional de restitution des résultats du projet du Comité Inter -Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS) et de l'Agence Canadienne et Développement International (ACDI) sur les changements climatiques au Sahel.
L'objectif de cet atelier est de créer un cadre d'échange entre les nationaux et régionaux intervenant dans le domaine des changements climatique afin d'unir les forces en matière de la lutte contre l'adaptation aux changements climatiques au Sahel et en Afrique de l'ouest.
Pour signe de leur engagement dans l'accompagnement à l'appui aux capacités d'adaptation du Sahel aux changements climatiques, ces deux institutions ont apporté une contribution financière de 4,6 Millions en février 2002 pour la mise en oeuvre d'un projet dans les pays du CILSS pour renforcer les capacités du centre AGRHYMET. Cet atelier est en quelque sort une rencontre bilan des projets financés.
Au cours des échanges, M. Jacque Lamonde, le chargé d'affaire du Canada au Burkina FASO n'a pas hésité de réaffirmer l'engagement du Canada pour soutenir les pays sahéliens dans la lutte contre les effets néfastes du changement climatique.
Pour le secrétaire exécutif adjoint du CILSS Issa Martin BUKIENGA, et le ministre burkinabé de l'environnement, Salifou SAWADOGO c'est maintenant ou jamais de lutte contre ce phénomène en cherchant des solutions concrètes pour protéger les régions du Sahel qui sont très souvent les plus vulnérables. Ce n'est que par ses types d'engagements que le protocole de Kyoto sur le changement climatique sera une réalité.
Alice .M. SOULAMA
Reporter Médiaterre
Plus d'information sur le site du CILSS (913 hits)