Mediaterre

Pour un leadership positif, soyons des citoyens responsables



  • JEUNE CHAMBRE INTERNATIONALE OUAGADOUGOU & CHANGEMENT CLIMATIQUE

             " Pour un leadership positif, soyons des citoyens responsables  "

    " Un homme, un an, un mandat ", c'est pour le strict respect de cette loi de la Jeune Chambre Internationale que son organisation locale membre Ouagadougou a fait son entrée solennelle le samedi 24 janvier dans la salle de conférence de la chambre de commerce de Ouagadougou.

    C'est pour donner le top départ des activités du mandat 2009 que le président exécutif du mandat 2009 Gaston PALENFO et son bureau ont prêté serment de bien servir dans le respect, les règlements et statuts de leur noble organisation, pour réalisation des idéaux de celle-ci.

    La rentée a été placée sous la  présidence de M. Yacouba TRAORE,  le directeur de la Télévision Nationale du Burkina (RTB)  et le parrainage du sénateur JCI Bouba Yaguibou  sénateur.

    Ce fût à la présence du président national Pascal THIOMBIANO, des sénateurs, les Jaycees de Ouagadougou, et jaycees des OLM  Soeurs que le Immediat Past President (IPP) Cosmos Serge NANEMA du mandat 2008 a passé ses pouvoirs au nouveau président.

    Comme signe du mandat : " Vision-Extermination-Efficacité " le bureau exécutif, a mis leur  mandat sous le slogan " Pour un leadership positif, soyons des citoyens responsables ". Selon Gaston .M. PALENFO,  "  une action qui ne découle pas d'une vision, c'est du temps perdu, une vision ne s'accompagne pas d'action n'est qu'un rêve, une vision suivie d'action peut changer le monde... ". Son souhait est que cette pensée inspirer de Nelson MANDELA  les aident en temps que jeunes entrepreneurs à chercher un monde meilleur à travers le changement positif de tout citoyen.

    L'un des projets majeurs de son mandat est axé sur la lutte contre le changement climatique. Sur la question pourquoi ce choix, M. Gaston PALENFO, nous répondu : "  c'est un thème mondiale pour toute notre organisation, et pour la JCI Ouagadougou, nous avons le devoir de jouer notre rôle en ce qui concerne l'information et la sensibilisation de nos membres sur ce phénomène. Nous sommes tous interpellé face à notre avenir. Si nous ne pensons pas au génération future, nous leur léguerons une vie plus désastreuse que celle dont on vie actuellement. "

    Alors pour lui c'est pour une prise de conscience individuelle, qu'il est urgent d'hypothéquer les actions pour éradiquer le changement climatique.

    Il a clôturé ses propos en confirmant que dans les mois à venir avant la fin de l'année une action sera menée dans ce sens.

    Alice  .M. SOULAMA                                           

    Reorter Médiaterre

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0