An nombre des obstacles qui freinent une démocratisation efficace de l'énergie solaire dans les pays d'Afrique de l'Ouest on trouve en bonne position les difficultés au plan technique:
- La mauvaise installation des équipements
La majorité des techniciens qui travaillent dans le domaine du solaire dans les pays d'Afrique noire n'ont pas la formation requise; Même électriciens de formation de base, la technologie solaire étant une spécialité, elle nécessite une formation particulière par laquelle ne passent pas toujours les personnes qui s'en occupent dans nos contrées. Par la faute donc de personnes non qualifiées, les premières installations ont été mal faites et cela a beaucoup discrédité cette technologie.
- L'absence de normes de qualité
Il n'existe pas en ce moment de normes de qualité pour les installations solaires dans la plupart des pays de la région et les expériences individuelles montrent que l'incompétence de certains producteurs peut durablement dégrader l'image de la technologie solaire, bien que les systèmes soient fiables pour des produits standardisés.
- Les conditions d'utilisation
Les conditions d'utilisation relatives à la disponibilité du soleil peuvent compromettre son usage et nécessiter l'usage systématique d'une autre énergie, dite d'appoint.
Dans le cas spécifique du séchage, la mise en place d'une unité doit nécessiter un investissement adéquat en ce qui concerne le matériel pour la production ( par exemple, les locaux, le séchoir et l'outillage).
- L'absence d'un service après vente efficient
En l'absence de service après vente, les installations réalisées sont rapidement hors service et quelquefois pour des pannes anodines. Cela constitue de très mauvaises références pour les utilisateurs, au lieu d'inciter d'autres personnes à adopter ces systèmes nouveaux. Les clients potentiels s'en méfient finalement.
Les difficultés techniques montrent les efforts à faire par les décideurs, s'ils veulent vulgariser une technologie nouvelle: formation des techniciens, garantie d'une norme de qualité mais aussi mise en place d'une politique de marketing.
Dans tous les cas,la démocratisation des énergies renouvelables doit s'inscrire dans un projet global prenant en compte tous les aspects de la question...
Christophe GBOSSOU (cgbossou@yahoo.fr)