On ne parle pas assez des avantages au plan socio-culturel de la vulgarisation des énergies renouvelables en général et du solaire en particulier, dans les pays pauvres d'Afrique noire notamment. Pourtant, ils sont à la fois nombreux et palpables:
- L'amélioration de l'organisation de la vie sociale
L'énergie solaire permet de mieux réorganiser la vie sociale: en effet, le besoin d'éclairage individuel qui est à la base de nombreux conflits entre les femmes ( pour achever les travaux ménagers) et les écoliers ( pour réviser les leçons) trouvent désormais une solution durable. Tout le monde est éclairé et il n'y a plus besoin de se disputer pour la lampe tempête.
- L'élargissement de l'espace de communication
Les possibilités d'accéder aux informations nationales et internationales par l'utilisation plus vulgarisée des postes radio et télévisions sont réelles grâce aux équipements solaires.
- La réduction de certaines corvées physiques
L'introduction de pompes d'eau, de cuisinières et fours solaires réduisent considérablement les corvées physiques du puisage manuel et de transport de bois de chauffe des femmes.
- Le renforcement de la fonctionnalité des centres polyvalents
Avec l'électrification au solaire des foyers polyvalents, les populations rurales peuvent désormais organiser des cérémonies festives nocturnes. Cela contribue à resserrer les liens entre les villageois et participe ainsi du développement des loisirs, élément important dans les régions rurales pour le planning familial.
Les Etats des pays pauvres d 'Afrique noire devraient initier des politiques énergétiques orientées vers le développement des énergies renouvelables, en vue d'une amélioration des conditions de vie de nombreuses populations rurales fragiles...
Christophe GBOSSOU (cgbossou@yahoo.fr)