Dix inspecteurs marins venus d'Afrique de l'ouest et du centre ont démarré mercredi 14 Décembre à Dakar une formation sur la convention internationale sur le contrôle des systèmes antisalissure nuisibles sur les navires (convention AFS). Ces dix inspecteurs seront formés en perspective d'une ratification ou d'une adhésion à la Convention. La date de ratification est à échéance, c'est pourquoi on parle d'adhésion à la convention AFS afin de disposer de l'ensemble des outils et procédures préalables.
" Cette disposition vise à préserver l'environnement marin des effets nocifs de peinture à base de substances organostanniques ".
Les participants vont étudier en détails la convention AFS dans son principe et dans ces dispositions pour permettre aux administrations respectives d'en saisir la substance et surtout de les intégrer dans leur ordre juridique national par la voie de la ratification et de la mise en oeuvre effective.
Les pays qui sont présents à cette formation sont : la Guinée, la Côte d'Ivoire, la Mauritanie, la République démocratique du Congo, le Gabon, le Bénin, le Togo, le Cameroun, le Congo, le Sénégal.
APS