Mediaterre

Economie verte et PIE



  • L'économie verte pourrait se définir synthétiquement  comme étant  l'ensemble des activités menées en réduisant autant que faire se peut les nuisances à l'environnement.  Ce concept qui apparaît dans le sillon du " développement durable "  émergé depuis quelques décennies maintenant, prolonge la prise de conscience  universelle de la vulnérabilité de notre planète.                                                                                                                                                                                 

    Les efforts à l'échelle internationale sont assez visibles, même si les décideurs des puissances mondiales peinent à trouver  un consensus autour d'accords contraignants notamment pour la réduction des gaz à effet de serre. Le retrait du Canada du protocole de Kyoto traduit bien la difficulté d'imposer aux pays pollueurs des limites dans des habitudes acquises méthodiquement.

    Pour autant, les pays en développement en général et ceux d'Afrique de l'Ouest en particulier  pourraient poser les jalons d'une économie verte par des actions relativement simples.

    De la prise de conscience

    Faisant elle aussi le double constat  imparable d'une part de la limitation des ressources énergétiques fossiles et de la forte contribution aux nuisances environnementales  par l'exploitation d'autre part (Les systèmes énergétiques mondiaux génèrent environ 60 % des gaz à effet de serre[1]), l'Afrique n'est pas en marge du mouvement planétaire pour " sauver la planète ", comme l'attestent l'amplification, dans les Etats de ce continent, de la réflexion sur les alternatives aux énergies fossiles.

    L'importance des " connaissances " est, à ce niveau d'une extrême importance. Pour amplifier la prise de conscience et inculquer une façon nouvelle de produire, consommer et agir à la base, les efforts en amont, doivent s'articuler autour des " savoirs ". Que sais le paysan analphabète de Tiegba, village situé à une quinzaine de kilomètres de Guitry, au sud-ouest de la Côte d'Ivoire, sur le traitement ou le recyclage du plastique qu'il utilise pour emballer ses emplettes du dimanche ?

    Le Département de Guitry dispose t'il une structure de collecte et de recyclage de plastique ? Cette seconde question adressée à l'État de Côte d'Ivoire fait référence, à un second niveau, à la question des capacités à développer afin de déployer une économie verte.

    Entre le paysan et l'État, d'autres acteurs sont mobilisés : collectivités locales, ONG, entreprises privées.

    Les opérations ponctuelles des organisations internationales sont condamnées à être isolées et de taille critique faible, tant que ne seront pas créées et amplifiées les synergies entre les acteurs clés identifiés, afin de faire circuler les savoirs et renforcer des capacités. Telle est la gageure du concept PIE, pôle intégré d'excellence, initié par l'Institut de l'énergie et de l'environnement de la Francophonie.

    La promotion d'une économie verte passe en effet  par la combinaison des savoirs et le développement de capacités notamment organisationnelles et institutionnelles dans les États.

    cgbossou@yahoo.fr

     

     

     


    [1] Djaheezah Subratty, 2011 " les énergies propres et durables " in LEF n°87- 1er trimestre 2011. P94

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0