Le ministre de l'Environnement et de la Protection de la nature, Djibo Ka, a présidé, samedi à Saly (Mbour) les travaux de l'atelier d'évaluation à mi-parcours de la mise en oeuvre de la lettre de politique sectorielle de l'environnement et des ressources naturelles (LPSERN) 2009-2015 de son département le 17 Décembre à Saly (Mbour).
Cet atelier a permis de faire une présentation des performances techniques et financières du ministère de l'environnement et les dotations non couvertes par rapport aux besoins de financement du secteur : Pour la période 2009-2011, les dotations n'ont couvert que 57% des besoins de financement du secteur. Ainsi, en considérant que près de 40% de ce gap concernent des lignes budgétaires non indispensables pour la mise oeuvre de la politique, il faudrait d'ici 2015 que les 60 milliards de francs CFA, soit 36 milliards de francs CFA de ce gap soient résorbés pour permettre une mise en oeuvre effective de l'ensemble des axes d'intervention prévus par la lettre de politique sectorielles dudit ministère.
Il a été noté aussi la mise en oeuvre de la politique des efforts de l'Etat. De plus, l'Etat devait continuer à faire appel à ses partenaires extérieurs pour le financement des investissements dans le secteur de l'environnement et des ressources naturelles. Aussi, une plus grande implication était attendue des collectivités locales dans la gestion de l'environnement et des ressources naturelles.
Abdou Diop
ENDA