Un projet de développement rural Intégré (PDRI) au coût global de 15,542 milliards de francs Cfa destiné à l'émergence d'une plaine à fortes potentialités agricoles mais enclavée dans le nord du Togo, sur financement conjoint de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) et de la Banque Islamique de Développement (BID), a été lancé le 3 janvier, a appris mardi l'agence Xinhua.
Ce projet, lancé par le chef de l'Etat Faure Gnassingbé, va durer six ans et permettra la capitalisation des potentialités agricoles en productions céréalières et de tubercules pour un développement durable de la plaine du fleuve Mô.
Il intervient pendant que le gouvernement mise sur la relance du secteur agricole qui a enregistré des excédents céréaliers successifs de l'ordre de 110.000 tonnes sur les trois précédentes campagnes agricoles.
Cette plaine de 1.000 km² est coincée dans une région au relief très accidenté du Togo à la frontière avec le Ghana voisin où la devise ghanéenne le Cedis côtoie le franc Cfa officiellement usité au Togo.
A la faveur du projet, des infrastructures scolaires et sanitaires à électrification à l'énergie solaire sont annoncées avec également la mise en oeuvre de divers Plans d'actions villageois, le renforcement des capacités de près 150 organisations professionnelles de base et la création de zones d'aménagement agricoles planifiées.
Le projet inclut également de nouvelles itinéraires techniques de production avec des pistes rurales pour désenclaver la plaine de Mô et desservir au moins 75% des producteurs agricoles.
En perspective, on indique une augmentation de plus de 20% des revenus des producteurs grâce à l'amélioration des conditions de commercialisation des productions agricoles et l'ouverture sur de nouveaux marchés.
Pour en savoir plus (943 hits)