Le secrétaire général de l'Organisation de Internationale de la Francophonie (OIF), Abdou Diouf, a invité la jeunesse de l'espace francophone à s'inspirer des modèles de développement des pays comme la Chine et le Brésil, "capables de répondre aux aspirations de tous".
Selon M. Diouf, intervenant lundi à Niamey, lors de l'ouverture du forum international sur "la jeunesse et les emplois verts", devant plus de 400 jeunes venus d'une trentaine de pays de l' espace francophone, "les modèles de développement que nous avons suivi jusqu'ici ne sont pas tenables à long terme. Des pays comme la Chine et le Brésil, avec toutes leurs contraintes, toutes leurs ambitions, travaillent à orienter leur développement dans une direction compatible avec leurs ressources dont la terre dispose".
Ces pays, a précisé le secrétaire Général de l'OIF, "cherchent à construire une économie qui mette en valeur les ressources renouvelables, tirent le meilleur parti des tous les matériaux et favorisent une consommation responsable. Ils sont en quête d'une économie verte, respectueuse du capital naturel de la planète et capable de répondre aux aspirations de tous, en veillant en particulier à la situation des plus pauvres".
Organisé en prélude à la conférence de Rio (Brésil) en juin prochain, ce forum a pour objectif de permettre aux jeunes d' échanger entre eux et avec les experts, les partenaires et les autorités du Niger sur des thèmes aussi importants que la production et la transformation des produits agro-sylvo-pastoraux, les industries extractives, les TIC.
Des projets concrets seront élaborés afin de promouvoir la création d'emplois verts et de lutter contre le chômage des jeunes.
Les recommandations issues de ce forum seront portées à la célébration du 20eme anniversaire du sommet de la terre de Rio.
Pour en savoir plus (920 hits)