L'Organisation ENDA Energie-Environnement-Développement organise un atelier de deux jours sur la Gestion Durable des Terres (GDT) et la Grande Muraille Verte (GMV). Cet atelier entre dans le cadre des activités du réseau Drynet pour la promotion de la résilience dans les zones arides et semi-arides. Il vise en même temps, le renforcement de capacité des organisations de la société civile et des organisations communautaires de base actives dans la préservation de l'environnement, et en particulier dans le gestion durable des terres pour l'amélioration des conditions de vie et des moyens de subsistance des communautés des zones arides.
L'atelier national sur la lutte contre la désertification servira de plateforme d'échange d'information et de renforcement de capacité pour les différents acteurs concernés (Gouvernement, société civile, partenaires au développement,...). Ceci dans l'objectif d'améliorer la participation et d'assurer une meilleure harmonisation et synergie dans la réalisation des activités de lutte contre la désertification.
En outre, elle permettra d'avoir une idée sur l'état d'avancement de la mise en place du cadre d'investissement de la gestion des terres (GDT) et de la mise en oeuvre de la Grande Muraille Verte (GMV). Dans la même logique, elle offrira à la société civile l'opportunité de définir des pistes d'action sur ces deux processus et d'identifier un cadre de partenariat pour répondre plus adéquatement aux attentes des populations.
Ousmane GNING
ENDA Energie-Environnement-Développement