Situé en Afrique de l’Ouest, le Burkina Faso est l’un des pays particulièrement affectés par la désertification. Et avec une population à forte dominance agricole, le pays se devrait de mener une farouche riposte contre cette catastrophe environnementale qui sévit dans la région du sahel. Avec le lancement en 1999 du Programme National de Lutte contre la Désertification, le pays fait appel à de nombreuses expertises techniques pour offrir une chance à sa population notamment les agriculteurs et les éleveurs de ne pas plonger dans la pauvreté absolue. Une situation qui aurait été difficile à gérer pour les autorités locales.
Avec l’appui des organismes internationaux, des ONG et la participation active des populations rurales, le pays fait désormais école dans la sous-région. De récentes recherches estiment que plus de 3.000 km2 de terres ont été regagnées sur le désert; et rendues exploitables et productives pour les paysans locaux.
Plus de détails sur ce lien http://www.lematin.ma/journal/2015/grace-a-de-simples-techniques_au-burkina-faso-3000-km2-de-cultures-gagnes-sur-le-desert/215571.html
Chedrak De Rocher Chembessi
Pour en savoir plus (746 hits)