(Agence Ecofin) - Au Sénégal, l’Agence nationale pour les énergies renouvelables (ANER) et le Centre national de qualification professionnelle (CNQP) ont doté 24 techniciens des compétences nécessaires pour l’entretien et la maintenance des lampadaires solaires. Les récipiendaires de cette formation étaient issus de 12 communes des villes de Pikine et de Guédiawaye.
Dans le cadre du Projet régional de développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (Prodere), le pays a installé 1835 lampadaires solaires sur son territoire. Mais par faute de maintenance, ces installations peinent à être utilisées de manière optimale. « En venant ici, j’ai vu beaucoup de panneaux d’éclairage public allumés en plein jour. C’est récurrent dans notre pays de voir des lampadaires qui éclairent en plein jour. Ce qui est inacceptable. On dépense beaucoup d’argent pour rien et cet argent est celui des citoyen, y compris ceux qui n’ont pas accès à l’électricité, ce qui est injuste.» a déploré Thierno Allassane Sall (photo), le ministre de l’énergie et du développement des énergies renouvelables.
Cet état de chose explique en partie la volonté de l’ANER et de la CNQP d’accompagner les communes dans la prise en charge du suivi et la maintenance de ces équipements d’éclairage public.
Le ministre a également annoncé la prise de mesures complémentaires pour éviter ce gaspillage. Il a par ailleurs sollicité l’implication des collectivités locales dans la deuxième phase d’installation des lampadaires solaires. « Il ne sert à rien d’avoir des façades flamboyantes alors qu’à l’intérieur des rues et ruelles sont dans l’obscurité, constituants des nids de dangers.» a-t-il déclaré.
Source : Agence Ecofin
Pour en savoir plus (691 hits)