"Plus d’un million de Sénégalais’’ pourront avoir accès à ‘’une source d’électricité plus fiable en 2016", a annoncé vendredi la directrice des opérations de la Banque mondiale au Sénégal, Louise Cord.
La connexion de ces personnes à une source d’électricité plus fiable va être rendue possible par la construction d’une nouvelle centrale électrique à Taïba Ndiaye, à 90 km au nord-est de Dakar, a précisé Mme Cord.
Elle s’exprimait en marge de la cérémonie de signature à Dakar des accords pour la garantie partielle des risques du projet de production d’énergie indépendante de Taïba Ndiaye.
Elle a souligné que c’est une "centrale efficiente à fioul lourd de 96 mégawatts’’ qui verra le jour à Taïba Ndiaye, avec ‘’environ 560 gigawatts par heure d’électricité’’.
"La SENELEC augmentera ainsi significativement la production d’électricité, ce qui aura un effet certain sur la croissance économique du pays", a-t-elle dit.
Selon Mme Cord, la garantie d’un montant de 40 millions
de dollars, complète un premier financement de 100 millions de dollars mobilisé par la Société financière internationale(IFC).
Elle souligne que cette enveloppe représente un engagement financier significatif pour le Groupe de la Banque mondiale.
"A travers cette garantie, explique-t-elle, nous contribuons à poser les jalons des investissements à long terme dans le secteur énergétique du Sénégal, afin de soutenir son développement économique".
Le ministre de l’Energie et du Développement des énergies
renouvelables, Thierno Alassane Sall, affirme que la construction de cette centrale traduit l’engagement de la Banque mondiale à apporter son appui technique et financier aux actions de développement économique initiées par le gouvernement du Sénégal à travers le Plan Sénégal émergent (PSE).
La centrale en cours de construction par Tobène S.A, un producteur d’énergie indépendant, sera en phase de production, dès l’année prochaine.
La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba, et du ministre de l’Energie et du Développement des énergies renouvelables, Thierno Alassane Sall.
Le directeur général de la Société nationale d’électricité (SENELEC), Mouhamadou Makhtar Cissé, a assisté également à la cérémonie.
NCN/ASG
Source APS
Pour en savoir plus (625 hits)