Au Burkina Faso, la saison des pluies dure généralement de mai à octobre. Pendant l’hivernage, Ouagadougou, la ville coquette, devient la ville «sale». En général, dans les grandes villes on assiste impuissant à une déferlante d’ordures entraînées par les eaux de pluies. Les tas d’immondices sont visibles un peu partout dans la capitale et les autorités peinent à curer les caniveaux, ce qui cause des inondations destructrices en cas de fortes pluies.
Marcher dans certaines rues de Ouagadougou en saison pluvieuse sans se boucher les narines relève de l’exploit. Certaines rues sont envahies par des tas d’ordures. Il est quasiment impossible en saison des pluies de se promener, flâner à Ouagadougou comme cela se fait dans toute ville qui se respecte et qui permet à ses habitants de parcourir agréablement ses rues pour prendre de l’air.
Par temps de pluies, Ouagadougou se transforme en marécages par endroits. La cause est toute simple: toutes les canalisations d’eaux pluviales sont bouchées. Lorsque ce ne sont pas les fameux sacs plastiques qui en sont la cause, c’est carrément parce que les bouches d’égouts sont obstruées pour avoir été utilisées inconsciemment et en toute impunité comme poubelles. Bien des fois, ce sont les caniveaux censés drainer l’eau pluviale qui sont utilisés comme poubelles.
Par notre propre faute, pour circuler à Ouagadougou par temps de pluie ressemble à un parcours du combattant.
Les conséquences sur l’économie et le tourisme
C'est un truisme de dire que l’insalubrité impacte négativement l’économie et le tourisme. En hivernage, les marchés où l’insalubrité règne, il y a risque de maladie. alors beaucoup de personnes (clients, acheteurs) n’y vont plus faire leurs emplettes.
Sur le plan du tourisme, lorsque l’on décide de visiter une ville, un pays, c’est généralement pour voir des choses agréables, garder des souvenirs inoubliables, garnir son album photos d’images de parcs bien entretenus et verdoyants, de rues propres, des réseaux routiers bien tracés et bien marqués, des bâtiments beaux aux couleurs chatoyantes, etc… Or une ville mal entretenue est sources de maladies et cette situation ne favorise pas non plus le tourisme.
Par: Théophile MONE
Source: lesechosdufaso.net
Pour en savoir plusInsalubrité à Ouagadougou: son impact sur la santé, l'économie, le tourisme... (1202 hits)