Les récentes évolutions politiques illustrées par les engagements du Gouvernement burkinabè en termes de développement et appuyées par le plaidoyer mené par AVN depuis plusieurs années ont abouti à développer, cette saison, des opportunités stratégiques et inédites en termes de portage du programme de la Voûte Nubienne et de mise en œuvre de partenariats. Dans le sillage des récentes avancées avec les Ministères concernés et les acteurs décentralisés (Mairies, Régions, etc.), AVN convainc aussi les organisations de la société civile d’investir la problématique.
C’est avec l’une des plus importantes d’entre elles, la Fédération Nationale des Groupements Naam (FNGN) qu’AVN s’est réunie les 14 et 15 mars derniers à Ouahigouya. Thomas Granier, Directeur Général d’AVN a eu l’honneur d’être reçu par Joël Ouedraogo et Amidou Ganamé, respectivement Président et Secrétaire Général de la FNGN. Ensemble, ils se sont exprimés devant les représentants d’une douzaine d’Unions Naam, dont l'Association Kombi Naam de Gomponsom pour le Sahel (AKNGS), partenaire d’AVN.
Des représentants d’autres entités transversales et attenantes à la FNGN étaient également présentes :
Initié par la demande des Unions Naams présentes, toutes convaincues par les capacités des constructions en VN à renforcer les conditions de vie de leurs membres et des populations rurales en général, cet atelier visait à leur présenter en détail le programme d’AVN et sa mise en œuvre à travers le témoignage des parties prenantes déjà engagées dans sa diffusion, mais surtout à définir le rôle de chacun dans une perspective de portage.
Tous ont pu bénéficier des retours d’expérience de partenaires, comme Ousséni Zida, cadre actif d’AKNGS, et chargé de production partenaire pour AVN. En effet, AVN bénéficie depuis 2014 d’un partenariat solide et très actif avec l’organisation paysanne AKNGS dans la région de Yako, notamment grâce à leur excellente connaissance du terrain et leur autonomie d’action en termes de sensibilisation, de constructions, de levée de fond et d’accompagnement du marché.
L’ensemble des représentants des Unions Naam ont accueilli avec enthousiasme les perspectives de s’impliquer dans la diffusion de la Voûte Nubienne et, à l’issue de ces deux jours d’échanges, ceux-ci ont soumis à la FNGN leurs propositions devant leur Président, Joël Ouédraogo. Ce dernier a également signé le Manifeste pour un Habitat Adapté proposé par l’Association la Voûte Nubienne concrétisant son appui à faire évoluer la problématique de l’habitat au Sahel.
Source: La Voute Nubienne
Pour en savoir plus (795 hits)