Du 20 au 30 mars 2017, une délégation de la Forest National Corporation (FNC) du Ministère de l'Agriculture et des Forêts du Soudan est venue rencontrer AVN au Burkina Faso, dans le cadre d’une mission exploratoire pour un projet de réplication du programme de la Voûte Nubienne au Soudan. L’objectif de leur visite était d’évaluer les opportunités et l’implication des parties prenantes dans la construction d’un programme de promotion de la Voûte Nubienne comme alternative aux constructions utilisant le bois d’acacia, ressource économique clé du Soudan pour la production de gomme arabique.
Durant leur séjour, les trois délégués ont profité de l’accueil d'AVN-Burkina Faso pour en apprendre davantage sur la mise en œuvre du programme sur le terrain : visite de maisons et de bâtiments communautaires exemplaires et rencontre avec les parties prenantes du programme (clients, maçons, équipes régionales et nationale, personnes clefs, partenaires opérationnels, financiers et institutionnels, etc.). AVN avait par ailleurs organisé des entrevues avec les représentants de la Mairie de Ouagadougou et de différents ministères impliqués dans le programme VN (Urbanisme et Habitat ; Environnement, Économie Verte et Changement Climatique) : tous ont accueilli avec enthousiasme cette possibilité de coopération réciproque et de partage de connaissance entre Etats africains.
AVN se félicite d’avoir pu porter à l’attention des représentants soudanais la connaissance de son programme, notamment à travers les rencontres avec les différents ministères burkinabè. C’est notamment grâce au travail d'approche institutionnelle accru d’AVN, visant à renforcer l'engagement et les capacités des décideurs locaux et nationaux en faveur de la solution VN en tant que construction adaptée, que ces avancées ont été rendues possibles.
Cette visite exceptionnelle s’inscrit dans la continuité de la mission exploratoire qu’AVN avait effectuée au Soudan fin 2016, afin de valider l’intérêt du concept VN localement, et qui avait clairement démontré sa pertinence. Une prochaine étape clé dans la réalisation de ce projet serait la formation des acteurs soudanais à la conception, au développement et à la mise en œuvre du programme par AVN en tant que prestataire de formation et de soutien aux opérateurs de projets soudanais.
Plus loin, l’idée de construire une action collective interprovinciale dans la promotion de la Voûte Nubienne au niveau continental, dont la réplication du programme au Soudan serait l’exemple, pourrait démontrer l’importance des pratiques de construction adaptées et des politiques de développement écologiques à grande échelle.
Source: La Voute Nubienne
Pour en savoir plus (817 hits)