Le point focal de l’United Nation for Climate Change/Learn (UNCC), de la Direction Général de la Recherche en Education et de l’Innovation Pédagogique (DGREIP) du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA) du Burkina Faso, monsieur Boubacar Ouédraogo a animé avec les élèves du Lycée Bogodogo et de l’école primaire privée le Petit Monde et ceux du lycée Ferny Voltaire de la France, une vidéo conférence via skype. Cette séance dénommée ‘’ Dialogue des Jeunes sur le Climat’’ (DJC) a eu lieu le mercredi 17 mai 2017 dans les locaux de l’UNICEF.
Le Dialogue des jeunes vise à l’appropriation des Objectifs du Développement durable (ODD) par les jeunes. Il permet aux élèves de différentes écoles des régions du monde d’échanger sur le changement climatique. Il s’agit d’échanger sur la façon dont les jeunes perçoivent le phénomène des changements climatiques, la manière dont il affecte leur vie et les mesures qu’ils considèrent les plus importantes pour lutter contre ce dernier. Et le point focal de renchérir « Dialogue jeunesse climat est une activité organisée par l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR) qui fait la promotion des apprentissages dans deux pays en Afrique dont le Burkina Faso et le Bénin. Et ce, en vue de former dans l’avenir une jeunesse mondiale consciente des enjeux des changements climatiques ».
Au cours du dialogue, les élèves du lycée Ferny Voltaire de la France ont présenté des vidéos sur la thématique et ceux du Burkina ont présenté leurs établissements. S’en est suivi des questions réponses sur le thème exposé via le net.
Pour en savoir plus (687 hits)