Mediaterre
   

Renforcement du réseau routier en OUGANDA



  • Tunis, le 27 avril 2005
    Le Fonds africain de développement (Fad), le guichet concessionnel du Groupe de la Banque africaine de développement (Bad), soutient les efforts de l'Ouganda pour lutter contre la pauvreté grâce à l'amélioration des infrastructures routières, particulièrement en zone rurale.

    Le conseil d'administration du Fad a approuvé ce mercredi à Tunis, un prêt de 27, 01 millions d'unités de compte (UC*), équivalant à 40,80 millions de dollars EU et un don de 1, 49 millions d'UC, équivalant à 2, 25 millions de dollars EU pour financer le Projet d'appui au secteur routier.

    Les principaux composants de ce projet sont les suivants:
    - La réhabilitation de la route Kabale-Kisoro Bunagana/Kyanika afin de porter celle-ci aux normes des routes revêtues nationales.
    - Les études de faisabilité pour la route Nyakahita-Ibanda-Fort Portal ainsi que pour la réhabilitation des pistes rurales de la région sud du pays

    Le projet fournira des voies d'accès praticables dans toutes les conditions climatiques, favorisant ainsi que la distribution des produits agricoles et l'amélioration de l'accès aux marchés principaux. Le projet participera aussi à l'intégration régionale et à la coopération économique avec les pays frontaliers, tels que la République démocratique du Congo et le Rwanda, renforçant ainsi le niveau des services et l'efficacité du réseau routier. Le projet aura un impact dans des secteurs aussi divers que la production agricole et industrielle, le commerce, le tourisme et les services administratifs et sociaux.

    Le projet couvrira une région densément peuplée, où l'agriculture est l'activité économique dominante. Les bénéficiaires prioritaires sont les usagers de la route, les commerçants et les exploitants agricoles. Un important avantage économique résultera de la réhabilitation routière en augmentant la production et l'exportation agricole. Les propriétaires fonciers, les autorités locales, les ONG et les organisations communautaires profiteront également des impacts positifs du projet.

    Avec l'achèvement de la route, les transporteurs vont accroître le nombre de véhicules desservant la région et résolvant les problèmes d'évacuation des produits. Du fait de la disponibilité de plus de véhicules, le transport des charges à pied, essentiellement assuré par des femmes, s'en trouvera réduit, libérant du temps et de l'énergie pour d'autres activités.

    Le projet de réhabilitation créera des emplois directs, essentiellement pour les la population masculine locales, mais aussi des opportunités d'emplois indirects sous la forme de petites entreprises, majoritairement dirigées par des femmes. Enfin, d'autres prestataires de services du secteur privé dans les domaines bancaire, des communications et du tourisme accroîtront leurs activités, assurant ainsi un développement économique durable dans la région.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0