Développement du secteur énergétique au Sénégal
Tunis, 22 juin 2005 -
Le Conseil d'administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, à travers son guichet du secteur privé, un prêt d'un montant de 8 millions d'euros pour la mise en œuvre du projet d'énergie thermale de Kounoune, localité située à 23 km à l'est de Dakar (Sénégal). Ce projet vise à accroître le niveau actuel d'alimentation en électricité à un coût compétitif en vue de répondre à la demande croissante d'électricité au Sénégal.
Le projet comprend trois composantes, à savoir la construction et l’exploitation d'une centrale diesel de 67,5 MW alimentée au fuel lourd sur la base d'un contrat de type construction-possession-exploitation (BOO) ; la construction d'un pipeline d'alimentation carburant (fuel lourd) reliant l'usine à la source d'énergie et d’une sous-station reliant l’usine au réseau SENELEC.
Le projet est conforme à la politique de développement de l’énergie du gouvernement sénégalais, qui vise à satisfaire la demande sociale et économique croissante en énergie. Il répond également à la stratégie de réduction de la pauvreté de la Banque et à la vision de son secteur privé, qui est notamment axée sur la promotion des partenariats public-privé dans le domaine des infrastructures.
Le principal avantage économique susceptible de découler de ce projet est l'accroissement du niveau d'électrification dans le pays, qui devrait contribuer à l’expansion du secteur industriel du Sénégal.
Cette opération est le premier projet du secteur privé de la Banque dans le secteur de l’énergie au Sénégal.
Partagez
Donnez votre avis