COP7 Desertification: Déclaration du Prix Nobel de la Paix
La Septième Conférence des Parties (CdP-7) de la Convention sur la Lutte Contre la Désertification (CCD) s'est ouverte lundi après-midi 17 octobre, au Centre des Nations Unies à Nairobi, au Kenya.
Au cours de la cérémonie inaugurale, Wangari Maathai, Lauréate du Prix Nobel de la Paix en 2004, a transmis un message du Comité Norvégien du Prix Nobel, soulignant que la gestion durable de l'environnement, la démocratie et la paix devraient être liées. Elle a déclaré que si nous voulons un
monde pacifique, nous devons gérer notre environnement de manière responsable et qui ne soit pas en contradiction avec sa conservation et partager les ressources naturelles limitées de manière équitable aux échelons local, national et international.
Elle a également souligné l'importance de l'approche fondée sur les 3 R (réduire, réutiliser et recycler) et a suggéré l'ajout d'un quatrième R, “réparer les ressources”, car cela contient un appel au populations à la fois des pays industrialisés et des pays en développement en faveur du respect de la nature. Pour conclure, elle a appelé les délégués à planter davantage d'arbres, et a déclaré que nous pouvons gagner la bataille contre la désertification si nous restons engagés.
Source : ENB
Partagez
Donnez votre avis