Sécheresse : l'USAID fournit une aide alimentaire au Kenya
Washington - En réponse à la demande d'aide du gouvernement kényan à la suite de la sécheresse qui frappe actuellement le Kenya, l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) a décidé d'envoyer dans ce pays 22.800 tonnes d'aide alimentaire, indique le communiqué de presse que cette agence a diffusé le 23 février.
Les 15,7 millions de dollars affectés à cette aide couvrent le prix des produits alimentaires, le transport par voie maritime et terrestre et la manipulation. L'USAID va fournir les vivres, notamment du blé, des pois jaunes et de l'huile végétale, au Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies qui se chargera de les distribuer au Kenya dans le cadre de son opération d'urgence.
Depuis le lancement de cette opération d'urgence en août 2004, l'USAID a déjà fourni 144.790 tonnes d'aide alimentaire, d'une valeur de 87,1 millions de dollars. Le 8 février, le gouvernement kényan a lancé un nouvel appel afin de continuer de recevoir une aide alimentaire.
Le caractère erratique des précipitations pendant la courte saison des pluies a aggravé encore plus la sécheresse qui frappait le nord et l'est du Kenya. Les pluies ont commencé tard et fini tôt et ont été limitées à certaines zones.
Le Kenya n'est pas seul le pays de la Corne de l'Afrique à être frappé par la sécheresse. Selon un communiqué de presse du PAM, le nombre de personnes qui ont besoin d'une aide alimentaire d'urgence est de 1,4 million dans le sud de la Somalie, 1,5 million en Éthiopie et 60.000 à Djibouti.
Faute de nourriture et d'eau, les animaux domestiques, en particulier les vaches, les moutons, les chèvres, les chameaux et les ânes, meurent en grand nombre dans le nord du Kenya où les pasteurs nomades dépendent complètement de leurs animaux pour subvenir à leurs besoins.
L'Agence des États-Unis pour le développement international fournit une aide économique et humanitaire dans le monde entier depuis quarante ans.
Source : Washington File diffusé par le Bureau des programmes d'information internationale du département d'Etat. Site Internet : http://usinfo.state.gov/fr/
Partagez
Donnez votre avis