Mediaterre
   

Quel danger représentent les biotechnologies?



  • Des représentants de la communauté scientifique, des médias et de la société civile de la Zambie, du Zimbabwe, de la Namibie, du Malawi, du Mozambique, du Lesotho, du Swaziland et du Botswana se réuniront à Gaborone (Botswana) fin mai, afin d’échanger sur les enjeux entourant les biotechnologies, la biosécurité et l’utilisation durable de la biodiversité. Cet atelier aura entre autres pour objectif d’élargir la compréhension des questions entourant la biosécurité dans la population; le concept de biosécurité faisant référence à une utilisation et une manipulation sûres des produits biotechnologiques.

    Selon le Réseau régional des initiatives en agriculture et environnement (Regional Agricultural and Environmental Initiatives Network / RAEIN-Africa) seuls trois pays de la région – Afrique du Sud, Malawi et Zimbabwe – ont des politiques concernant la biosécurité, alors que la Namibie finalise sa politique et que les autres en sont à élaborer des ébauches de telles politiques.

    L’atelier visera aussi à partager les connaissances sur les technologies modernes, à accroître la compréhension de l’importance de se munir de politiques sur la biosécurité et à discuter du rôle des différentes parties prenantes dans la prise de décision à ce sujet. Cet atelier s’inscrit dans le processus lancé par le protocole de Cartagena sur la biosécurité, un protocole de la Convention sur la diversité biologique.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0