Mediaterre
   

L’Afrique du Sud lance ses stratégie et plan d’action pour la biodiversité



  • En Afrique du Sud, 80 % de la biodiversité serait située à l’extérieur du système d’aires protégées. Compte tenu de la répartition géographique de cette biodiversité et de son importance, il est pratiquement impossible d’assurer la conservation de la majorité des espèces par des parcs de conservation traditionnels. D’autres moyens doivent ainsi être mis en œuvre pour protéger les 34 % d’écosystèmes terrestres qui sont toujours menacés et les 5 % qui le sont d’une manière critique.

    Selon M. Van Schalkwyk, ministre des Affaires environnementales et du Tourisme, la protection de la biodiversité devrait être intégrée aux programmes et politiques économiques. « Nous reconnaissons qu’un développement économique et social viable dépend d’un gestion saine de l’environnement, mais nous savons aussi que nous ne pourrons assurer la protection de l’environnement si la population a faim. La biodiversité a une valeur économique qui est souvent sous-estimée », affirme-t-il.

    Du même souffle, M. Van Schalkwyk annonce le lancement de la stratégie nationale et du plan d’action national pour la biodiversité de l’Afrique du Sud. Cette stratégie est une initiative du gouvernement sud-africain de concert avec quelques organismes internationaux et remplit un des engagements du pays, qui est signataire de la Convention sur la diversité biologique. M. Van Schalkwyk estime que cette stratégie et ce plan d’action permettront une approche intégrée, cohérente et coordonnée de la biodiversité.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0