Nouveau numéro du Courrier de la Planète
Communiqué Courrier de la Planète
Afrique: (re)Penser le politique
La onzième assemblée générale du Conseil pour le développement des sciences sociales en Afrique (Codesria), qui s’est tenue à Maputo en décembre 2005, a été l’élément déclencheur de cette nouvelle livraison du Courrier de la planète. Le foisonnement stimulant des idées livrées par une communauté de chercheurs africains nous a convaincus de vous proposer un dossier sur le continent. Le parti pris éditorial s’est rapidement imposé : définir un thème qui nous permette de lire des situations en dehors du cadre réducteur du « développement » – déjà largement entrevu dans des précédents numéros (notamment Sciences sociales et développement et Objectifs du Millénaire pour le développement) – pour tenter de porter un regard neuf sur les dynamiques sociales et politiques à l’œuvre.
Ce faisant, nous souhaitions éviter la double peine trop souvent infligée à l’Afrique : la diffusion d’un discours misérabiliste, voire infantilisant, dont le seul point de vue autorisé serait non africain. Parole est donc donnée dans ce numéro à de nombreux chercheurs africains, notamment non francophones, afin d’exposer des idées trop peu relayées ici. Un choix délibéré qui, du coup, ouvre la voie à certaines critiques en règle de thèses développées par des chercheurs « africanistes » (sur l’« Etat criminel » par exemple).
Enfin, considérant qu’en Afrique les artistes comptent probablement aujourd’hui parmi les plus grands passeurs de la chose politique dans l’espace public, nous leur avons donné large place pour illustrer ce numéro et vous proposons un extrait du dernier roman d’Abdourahmane A. Waberi.
La rédaction
Commander
Courrier de la planète
12, rue du Cap-Vert – 21800 Quetigny – France
tél. : 03 80 48 95 45
fax : 03 80 48 10 34
http://www.courrierdelaplanete.org
Contacter la rédaction
cdp@courrierdelaplanete.org
Partagez
Donnez votre avis