Mediaterre
   

Au Kenya, des paysans se lancent dans le tout nouveau marché du CO2.



  • Pressentant l'explosion du nouveau marché du dioxyde de carbone qui pourrait engendrer des achats massifs des pollueurs, une société américaine a entrepris de faire planter par des paysans kényans des millions d'arbres qui doivent lui assurer une rente grâce au CO2 absorbé.Les agriculteurs profitent eux aussi du programme : ils sont payés en fonction du nombre d'arbres plantés et, à terme, proportionnellement aux tonnes de CO2 absorbées par leurs arbres.

    « Chaque arbre est payé 0,02 dollar par an pendant les 20 premières années. Il s'agit de persuader la population de ne pas les couper » pour en faire du charbon ou du mobilier, explique à l'AFP Phil James, coordinateur au Kenya du Programme international de plantation d'arbres (Tist) co-financé par l'entreprise américaine Clean Air Action Corporation (Caac).

    « Après 20 ans, les planteurs recevront 70% des revenus générés par la vente de CO2 » que ces arbres auront absorbé, ajoute-t-il, rappelant que « le marché du CO2 est tout nouveau », né avec le protocole de Kyoto.

    Ce texte, entré en vigueur en 2005, impose aux pays industriels qui l'ont ratifié des réductions des émissions des principales substances responsables du changement climatique, dont le CO2. Pour répondre à ces obligations, il les autorise à investir dans des pays en développement dans des projets énergétiques « propres », les émissions de CO2 ainsi évitées étant portées à leur crédit.

    C'est sur la base de ce principe que Tist, financé par Caac et l'Agence américaine pour le développement international (USAID), a été lancé.

    Source : Cyber Presse.

    http://www.cyberpresse.ca/article/2...
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0