Mediaterre
   

CDD-15 : Algérie - Limiter le recours aux sources d'énergies traditionnelles.



  • Le ministre algérien de l'Energie et des Mines, Chakib Khelil, en visite de travail aux Etats-Unis depuis le 8 mai dernier, a participé à la quinzième session de la Commission du développement durable des Nations unies dont les travaux [phase ministérielle]ont commencé le 9 mai 2007.Il a été attendu que cette session débouche sur une déclaration qui prenne en compte « tous les aspects énergétiques » conditionnant le développement durable, rapporte l'APS. Il est ainsi question, selon le ministre de l'Energie et des Mines, de focaliser sur les actions et les mécanismes que les pays en développement doivent mettre en place pour « avoir accès à des énergies commerciales » et « limiter le recours » aux sources d'énergies traditionnelles comme la biomasse, le bois et autres matériaux qui contribuent à la dégradation de la nature.

    Aussi est-il nécessaire de prendre en charge les aspects législatifs, réglementaires, institutionnels comme les aspects de politique des prix, d'assistance technique ou la possibilité de mettre en place un fonds de développement des énergies au bénéfice des pays les plus pauvres. Chakib Khelil a, à ce propos, expliqué que ce fonds d'aide en direction des PVD, conçu sur le modèle de ceux déjà existant au niveau de l'OPEP et de l'ONU, vise à « élargir les prérogatives » du fonds mis en place au niveau des Nations unies basé sur des contributions volontaires surtout des pays riches.

    L'idée est de l'élargir à « davantage de pays », pas seulement les pays producteurs de pétrole ou certains pays industrialisés, et de fixer des contributions pour chaque participant. L'Algérie y est favorable et est prête à y contribuer. Dans un autre chapitre, Chakib Khelil a rappelé les ambitions de l'Algérie sur le marché américain du gaz, un espace en pleine expansion. Il est à même d'offrir d'importants « opportunités et débouchés » à l'industrie gazière algérienne, a-t-il déclaré. Et de détailler : le marché américain du GNL est un marché « d'avenir et d'importance » pour l'industrie gazière algérienne.

    [ CDD15 ]

    Source : AllAfrica.com

    http://fr.allafrica.com/stories/200...
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0