Selon les co-organisateurs que sont le Conseil des ministres Africains de l'eau (AMCOW) et la Banque Africaine de Développement (BAD), cette rencontre vise à " échanger sur la question cruciale de l'eau et de l'assainissement qui est une clé du développement durable sur le continent ".
Cette nouvelle édition se focalise ainsi " sur la mise en oeuvre des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et un partenariat " dans le but d'atteindre les cibles visées.
Lors de la cérémonie d'ouverture (le 9 novembre dernier au Gallagher convention centre de Midrand), le ministre Sud-Africain des Affaires environnementales et de l'eau, Buyelma Patience Sonjica, avait précisé que " la session thématique de cette deuxième édition aidera les africains à accélérer la mise en oeuvre de la gestion intégrée de toutes les ressources, tant au niveau national que sous régional ".
L'objectif central de cette rencontre est de réaliser les engagements pris par les Chefs d'Etats de l'Union Africaine (UA) en juillet 2008 à Sharm El Sheikh " (Egypte) concernant les questions de " l'eau et l'assainissement " sur le continent.
Parmi les délégations présentes à Johannesburg, l'on note celle de la BAD, emmenée par le vice-président Infrastructure, Secteur privé et Intégration régionale de l'Institution, M. Bobby Pittman.
Aussi, lors des sessions de travail, une communication portant sur " la concrétisation des engagements sur la sécurité en eau et l'assainissement " a été présentée par M. Woudeneh Tefera de la Facilité Africaine de l'Eau, abritée par la BAD.
Organisée concomitamment par la BAD et le dit Conseil des ministres africains, la première Semaine africaine de l'eau a eu lieu en mars 2008, à Tunis et réuni " plus de 500 participants ".
Cette première édition avait abouti à une "déclaration ministérielle sur l'accélération de sécurité de l'eau de l'Afrique pour le développement socio-économique ".
L'inauguration du Conseil des ministres africains sur l'eau (AMCOW) remonte au 29 et 30 avril 2002 à Abuja, (Nigeria) en présence entre autres des ministres responsables de l'eau en Afrique, des représentants de l'Union Africaine (UA), du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE), et de la BAD.
Pour les observateurs, le principal résultat de cette réunion était " la Déclaration Ministérielle d'Abuja sur l'eau ".
Selon la déclaration, le Conseil vise à " apporter un leadership politique et orienter les stratégies régionales dans le domaine de l'eau ", tout en élaborant des stratégies pour atteindre les objectifs du Nouveau Partenariat pour le Développement de l'Afrique (NEPAD)- qui dès janvier se transformera en agence de développement.
Au niveau structurel ledit Conseil des ministres est lui-même composé d'un Conseil d'Administration " principal organisme inter gouvernemental sur les questions d'eau ", constitué de " tous les 53 ministres africains chargés de l'eau dans la région Afrique ".
Rappelons qu'il y a quelques jours, l'Afrique du Sud avait également abrité la première session ordinaire, deuxième législature du Parlement Panafricain (PAP) à laquelle avait pris part une délégation gabonaise composée de 5 membres issus d'organes législatifs nationaux.
Pour en savoir plusSemaine africaine de l'eau: Les ministres du secteur réunis en Afrique du Sud (548 hits)