L'Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI) a récemment fait paraître le document de travail "Climate risk management through sustainable land management in Sub-Saharan Africa" (Gestion des risques climatiques grâce à une gestion durable des terres en Afrique sub-saharienne).
Les preuves empiriques montrent que les agriculteurs peuvent s'adapter aux changements climatiques par l'emploi de pratiques de gestion durables des terres et des eaux (SLWM) qui offrent des bénéfices d'atténuation locale, de réduction ou de compensation des effets des changements climatiques à l'échelle de la parcelle, de l'exploitation agricole ou même des paysages. Cependant, l'adaptation aux changements climatiques par l'emploi de ces pratiques demeure faible en Afrique sub-saharienne.
En se référant au Kenya, à l'Uganda, au Niger et au Nigéria comme études de cas, cette étude a été menée pour examiner l'impact des politiques gouvernementales sur l'adaptation aux changements climatiques.
Sources: le Centre technique de coopération agricole et rurale (CTA) et l'IFPRI