La FAO vient de lancer un rapport présentant une évaluation mondiale de l'état des ressources en terres de la planète. Selon les constats, "un quart des ressources sont dans un état de dégradation extrême, 8% sont modérément dégradées, 36% sont stables ou légèrement dégradées et 10% sont "en cours de bonification". Le reste de la superficie terrestre est constitué soit de terres nues (18% environ) soit de plans d'eau continentaux (2% environ). Ces chiffres incluent toutes les terres, pas seulement les terres cultivées." La définition de dégradation utilisée comprend également une évaluation d'autres aspects des écosystèmes touchés, dont la biodiversité.
Tel que le rapporte la dépêche de l'ONU, le rapport, "L'Etat des ressources mondiales en terres et en eau pour l'alimentation et l'agriculture", souligne que si les 50 dernières années ont vu un accroissement important de la production vivrière, "trop souvent, les réalisations se sont accompagnées de pratiques de gestion qui ont dégradé les systèmes d'exploitation de la terre et de l'eau dont dépend la production vivrière".
On apprend également que sur tous les continents, de vastes zones sont touchées par la dégradation des terres, avec des incidences particulières le long de la côte ouest des Amériques, dans le Bassin méditerranéen d'Europe du Sud et d'Afrique du Nord, dans tout le Sahel et la Corne de l'Afrique, et un peu partout en Asie. La plus grande menace est la perte de qualité des sols, suivie de la perte de biodiversité et de l'appauvrissement des ressources en eau.
Quelque 1,6 milliard d'hectares des terres parmi les plus productives de la planète servent actuellement à l'agriculture. Certaines parties subissent les effets des pratiques d'exploitation qui entraînent l'érosion hydrique et éolienne, la perte de matière organique, le tassement de la couche arable, la salinisation et la pollution du sol ainsi que la perte de nutriments.
Pour lire l'intégral de la dépêche
Source: Service d'information des Nations Unies
Pour télécharger le sommaire du rapport (455 hits)