GVEP a mené une étude sur le potentiel des entreprises de briquettes en Ouganda, en réponse aux préoccupations concernant la viabilité du marché des combustibles de biomasse, dans ce pays. Cette étude se penche sur les conditions dans lesquelles opèrent les producteurs ougandais de briquettes à petite et très petite échelle, ainsi que sur leur potentiel de croissance.
Voici les principaux enseignements de ce rapport :
- La demande en bois-énergie en Ouganda dépasse l'offre en biomasse, causant un déficit qui entraîne une rapide déforestation.
- La récente augmentation du prix du charbon a créé un contexte économique favorable aux entreprises de briquettes à destination des marchés domestiques et institutionnels.
- Une large proportion des entreprises de briquettes desservant le marché domestique utilise de la poudre de charbon de bois recyclé comme matière première, impliquant une dépendance au commerce du charbon qui n'est pas durable. Les déchets organiques solides municipaux et les résidus agricoles représentent une source plus durable de matières premières.
- Les briquettes issues des déchets ne pourraient contribuer qu'à maximum 6% de la consommation totale de bois en Ouganda (ou 50% de la consommation de charbon) %u2013 limitée par les niveaux nationaux de déchets produits %u2013 de ce fait, elles ne peuvent être l'unique réponse aux préoccupations concernant la pérennité des ressources en biomasse du pays.