Mediaterre
   

Le Cameroun s'engage à faire de l'accès à l'eau une priorité.



  • Parmi les neuf  Etats regroupés au sein de l'Autorité du Bassin du Niger (ABN), le Cameroun s'est engagé à mettre en oeuvre le droit à l'accès à l'eau potable et à l'assainissement pour tous. Cette bonne nouvelle est contenue dans une déclaration remise au Forum mondial de l'Eau qui se tient en ce moment à Marseille en France.

    Devant la presse à Marseille, le président tchadien Idriss Deby Itno a tenu à faire savoir que la survie des populations du Bassin du Congo est conditionnée par la vie des bassins du lac Tchad et du Niger. Au Tchad comme dans les pays de l'Afrique sèche, la maîtrise de l'eau et de l'énergie sont centrales. Les populations du grand nord Cameroun sont les premières liées aux ressources du lac. Placer l'assainissement et l'accès à l'eau au rang des priorités de l'action publique est un pas important dans la résolution de la question au niveau du pays. L'étape suivante consiste à lever les fonds nécessaires pour répondre à ces promesses. Rappelons que le Niger est le troisième fleuve d'Afrique. Long de 4.200 km, il couvre un bassin de 2,1 millions de km2 et assure la survie de plus de 110 millions de personnes. La situation de ce fleuve n'est pas éloignée de celle du lac Tchad. La superficie du Lac Tchad a diminué de 95% au cours des 50 dernières années, passant de 25.000 km2 en 1963 à moins de 2.000 km2. Avec une profondeur qui aujourd'hui n'excède pas 4 m.

    Une meilleure valorisation des ressources en eau devrait permettre d'assurer l'auto-suffisance alimentaire, compenser une irrégularité climatique qu'accentue le changement global et par là-même assurer la satisfaction des besoins fondamentaux des 30.000.000 habitants de la région du lac. Les principales activités économiques sont la pêche, l'élevage, l'agriculture et le commerce. Depuis le début des années 1980, ce lac est l'objet des convoitises entre les pays partageant ses ressources, à savoir le Cameroun, le Nigéria, le Niger et le Tchad.

    Le Sommet de Marseille se veut un Sommet de l'action et non un forum de plus. Il est bien sûr vrai que les Ministres des finances ne font pas partie de cette session mais seront présents aux Etats-Unis en Avril 2012. L'objectif est de concrétiser ces déclarations par des implications matérielles et financières.

     
     

     

    *[**FME6]*

     

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0