En Tanzanie, le manque de financement est l'un des défis majeurs auxquels les développeurs de petits projets hydroélectriques sont confrontés. Afin de remédier à ce problème, GVEP a mis en place un programme de soutien technique au préinvestissement, en collaboration avec la Banque Mondiale et la Rural Energy Agency (REA) - l'Agence de l'Énergie Rurale en Tanzanie.
Le but de ce programme est de renforcer les capacités des développeurs de projets en les accompagnant dans la réalisation d'études de faisabilité, de business plans et d'évaluations des impacts environnementaux et sociaux (ESIAs) - la réalisation de tous ces livrables est chronophage et coûteuse. Le soutien de GVEP permet aux développeurs de projets d'accéder à des subventions offertes par la REA et d'obtenir des prêts auprès de banques locales.
GVEP International collabore avec l'Agence de l'Énergie Rurale (REA) pour soutenir six développeurs de projets de petite hydroélectricité. Ces six projets ont une capacité combinée de production d'environ 7,5 MW et sont établis dans toute la Tanzanie dans les régions de Mbeya, Iringa, Ruvuma, Arusha et Kigoma. La plupart des projets sont des mini-réseaux isolés et ne sont pas connectés au réseau électrique national.
James Wakaba, Directeur Régional GVEP Afrique, déclare : " Les projets d'énergies renouvelables sont bien souvent freinés, dès leur démarrage, par un manque de ressources et des coûts élevés de réalisation des études de faisabilité. Pour mener un projet à bien, il faut aussi conduire des études d'impact environnemental et avoir un solide montage financier. GVEP est fier de travailler avec la REA sur ce programme - sponsorisé par la Banque Mondiale - qui accompagne les entreprises tanzaniennes sélectionnées à produire de l'énergie à partir de ressources micro-hydrauliques renouvelables. Cela va permettre à plus de Tanzaniens d'accéder à l'énergie et de créer des opportunités économiques ainsi que des bénéfices sociaux. Un des projets fournira le réseau en énergie propre, offrant ainsi une alternative à l'électricité issue de combustibles fossiles. Qui plus est, ces projets vont contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique, ils permettront de gagner des crédits-carbone et de bâtir des entreprises énergétiques durables dotées d'un savoir-faire en développement de projet. "
Ce programme est soutenu par l'Energy SME Trust Fund, financé par la Fédération Russe et administré par la Banque Mondiale. Ce fonds a été créé en avril 2009 pour soutenir le développement de PME énergétiques en Afrique sub-Saharienne.