Appel à projets du CILSS, tel que publié sur scopeacp.net:
Inciter les collectivités locales (notamment rurales) à mettre en place des actions de lutte contre la dégradation des ressources naturelles et la réhabilitation des terres dégradées est le principal objectif du Programme Régional de Gestion Durable des Terres et d'adaptation aux changements climatiques du CILSS. A cet effet le CILSS a lancé le présent appel à projets.
Les propositions attendues doivent élaborer des "projets d'investissement pour la récupération des terres dégradées en vue d'améliorer la production agro-sylvo-pastorale".
Critères d'éligibilité
Dans un objectif de promotion des partenariats multi-acteurs, un partenariat avec une collectivité décentralisée du Nord est nécessaire pour cet appel à projets. Ce partenaire participera à la définition, au financement et à la mise en oeuvre du projet. Un partenariat avec un opérateur de terrain est également requis.
Les pays éligibles sont les suivants: Bénin, Burkina Faso, Cap vert, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Togo. Dans chacun de ces pays, des zones géographiques prioritaires ont été identifiées. La qualité des projets primera sur la priorité géographique.
Objectifs
Les actions doivent s'inscrire dans l'économie locale sur le long terme. La mise en place de modes de gestion durables des terres doit permettre d'améliorer et de sécuriser les revenus des populations locales rurales. Ces éléments doivent contribuer à renforcer la cohésion sociale.
Pour cela, la prise en compte du contexte socio-environnemental des collectivités locales est fondamentale et une phase d'ingénierie sociale doit être prévue dans l'élaboration des projets.
Montant alloué
Le montant global de cet appel à projets s'élève à 1 200 000 Euro. 10 à 15 projets seront financés dans une fourchette de 70 000 euro minimum à 120 000 euro maximum.
Date limite de soumission des candidatures: 12 juin 2012.
Documents relatifs:
1. Appel à projets.
Pour plus d'information, vous pouvez visiter le site internet du CILSS.
Dans le cadre du réseau FLEUVE ou de l'Initiative Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel, le Mécanisme Mondial de la Convention des Nations Unies pour la Lutte Contre la Désertification peut soutenir l'élaboration de projets.
Si vous êtes intéressé par cet appel à projets, merci d'enregistrer votre intérêt en ligne. Nous pouvons mettre à votre disposition une plateforme d'échanges et un groupe de travail privé (en ligne) pour favoriser la coordination avec vos partenaires (faciliter la discussion, l'échange d'informations et de documents) pour cet appel à projets.
Pour en savoir plus (523 hits)