Mediaterre
   

Soutenir l'autonomie économique des jeunes au Maghreb: appel à projets



  • Appel à projets de la Fondation de France tel que publié sur le site web scopeacp.net:

    Dans le cadre de la Grande Muraille Verte, cet appel d'offre peut concerner la Tunisie et l'Algérie dont la population active connait une forte croissante.

    La problématique de l'accès à l'emploi touche particulièrement les populations les plus vulnérables, dont les jeunes ruraux. Cet appel à propositions peut ainsi concerner des projets participant à l'aménagement et à la revitalisation des territoires ruraux, notamment sur le plan économique. La valorisation socio-économique du patrimoine rural passe par la création de nouvelles activités économiques et participe à diminuer la pression sur la terre.

    La Fondation de France souhaite soutenir les initiatives favorisant l'accès à l'emploi de la jeunesse marocaine, algérienne et tunisienne, par le renforcement des partenariats entre les organisations de la société civile algérienne, marocaine et tunisienne et des organisations du Nord de la Méditerranée.

    Cette opportunité cible principalement les jeunes les plus vulnérables et souhaite que les projets proposés fassent l'objet de partenariats et agissent en complémentarité des politiques publiques et du secteur privé.

    Priorités

    Une attention particulière sera portée aux projets mettant en oeuvre des initiatives concrètes (formation professionnelle, création d'activité), intégrant le transfert de savoir-faire entre organisations (au niveau local, régional ou international) et étudiant les complémentarités entre les secteurs et les structures publiques et privées.

    Les associations doivent agir en partenariat avec une ou plusieurs organisations d'autres pays (au Sud ou au Nord de la Méditerranée).

    Critères d'éligibilité

    Les associations et coopératives à but non lucratif enregistrées auprès des autorités algériennes, marocaines ou tunisiennes peuvent candidater.

    Budget

    En 2011 le financement moyen attribué par la fondation de France par projet était de 16 000 Euro. Afin de favoriser la logique de partenariat, la Fondation de France ne finance jamais l'intégralité des projets.

    Date limite de candidature: 8 juin 2012.

    Pour plus d'information, veuillez consulter la page dédiée sur le site de la Fondation de France.

    Ressources utiles pour répondre à cet appel à projets:

    Comment lutter contre le chômage des jeunes au Maghreb? (pdf, 392 kB)

    La valorisation du patrimoine rural algérien.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0