L'événement parallèle " The Landscape: Transformative action through cross sectoral coordination", organisé notamment par le Collaborative Partnership on Forests (CPF) s'est tenu mardi le 19 juin à Rio.
Voici le compte-rendu préparé par l'IISD (notre traduction):
"La séance a porté sur les approches du paysage pour intégrer des pratiques durables de gestion des terres dans les secteurs agricole et des forêts.
Pendant le discours d'ouverture, Roberto Cavalcanti, Ministère brésilien de l'Environnement,a parlé de l'évolution récente dans le secteur forestier brésilien, y compris les efforts visant à réécrire le code forestier et à prendre des engagements pour reboiser les zones dégradées.
Monique Barbut, directrice générale du FEM, a souligné l'investissement dans 300 projets forestiers dans les 20 dernières années avec un total de US $ 1,6 milliards de dollars dispersés, soulignant la nécessité d'investir dans les pays où la couverture forestière est limitée, auxquels le FEM vise à fournir un financement à travers le programme de Gestion forestière durable.
Rachel Kyte, de la Banque mondiale, a offert des précisions sur les aspects de la gouvernance du développement durable des forêts et le besoin de "solutions viables intégrées qui fonctionnent pour les personnes sur le terrain". Elle a identifié les composants de l'approche paysagère, y compris: la sécurité foncière, les régimes de tarification appropriées pour assurer l'utilisation rationnelle des ressources; une réglementation appropriée pour éviter la pollution et le ruissellement et les communications et une infrastructure de l'information.
Eduardo Rojas-Briales, de la FAO, a présenté le Collaborative
Partnership on Forests (CPF), qui vise à promouvoir la gestion durable de tous
les types de forêts et de renforcer à long terme l'engagement politique à cette
fin.
Jan McAlpine, de l'UNFF, a introduit la publication du CPF sur "La
contribution des partenariats de collaboration sur les forêts à Rio +20",
concluant que la durabilité n'est pas réalisable dans les forêts moins qu'il y
ait collaboration entre les secteurs et les institutions.
Emmanuel Ze Meka, Organisation internationale des bois tropicaux
(OIBT), a souligné l'importance de la restauration des paysages pour maintenir
les fonctions sociales des forêts et a appelé à la mise en oeuvre des approches
du paysage afin de faciliter une meilleure planification, la coordination et la
participation de toutes les parties prenantes.
Braulio Ferreira de Souza Dias, la CDB, a identifié la maturité
institutionnelle atteint par la CDB à travers l'adoption du Protocole de Nagoya
et des objectifs Aichi de biodiversité pour 2020 convenu lors COP10 de la CDB.
Dias a souligné la nécessité de reconnaître de meilleures approches
communautaires pour la conservation de la biodiversité.
Luc Gnacadja, Secrétaire exécutif, CLD, a souligné le rôle essentiel des forêts dans les zones arides. Il a noté que la majorité de l'appauvrissement de la forêt est provoqué par la dispersion des terres agricoles, et implora la communauté internationale à s'engager à restaurer les terres à travers les approches paysagères.
Tony Simons, directeur général de l'ICRAF, a souligné les avantages pour l'agroforesterie de considérer le couvert forestier mondial "à l'intérieur et l'extérieur de la forêt", y compris les éléments de sécurité alimentaire.
Ibrahim Thiaw, du PNUE, a adressé la question de comment les forêts peuvent propulser la transition vers une économie verte et a noté que le rapport du PNUE estime qu'un investissement supplémentaire de 0,034% du PIB mondial annuellement pourrait augmenter la valeur ajoutée dans l'industrie forestière de US $ 600 milliards en 2050.
Stewart Maginnis, de l'UICN, a commenté sur le potentiel des approches paysagères et le potentiel des forêts et des arbres à offrir des moyens de subsistance. Il a souligné l'objectif "ambitieux mais réalisable" fixé par le Défi de Bonn de restaurer 150 millions d'hectares de terres déboisées et dégradées d'ici 2020.
Sur le thème "Intégration des forêts dans des paysages au niveau des pays," Don Koo Lee, de l'OIBT, a parlé des possibilités de réaliser une durabilité économique, environnementale et sociale dans les forêts. Il a élaboré sur: les changements dans les forêts coréennes, le nouveau paradigme de l'utilisation des ressources forestières, l'intégration des personnes et des forêts dans le paysage en utilisant les montagnes Baekdu-daegen, et les leçons apprises en ce qui concerne le partage des forêts.
Tim Rollins, Partenariat mondial sur la restauration des paysages forestiers, a
déclaré son optimisme en ce qui concerne la restauration du paysage comme une
voie à suivre.
Source: site web de l'Institut international de développement durable (IISD)
Compte-rendu de I'IISD (575 hits)